éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > citoyenneté et responsabilité individuelle

comptoir des parents

mis à jour le 13/07/2017

vignette Evain.jpg

L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient-elle avec son public ? Qu’en est-il dans le contexte de la refondation de l’école ? Quelles conséquences sur la coéducation ?

mots clés : e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain

Introduction

Le sujet de l’éducation des enfants s’entend et s’écoute dans beaucoup de cercles amicaux ou familiaux. Il est l’affaire de tous. Chacun donne son point de vue, son ressenti, s’interroge, questionne, s’émeut, parfois s’agace. Cet article constitue un recueil de cet ensemble et reprend quelques morceaux choisis pour mieux comprendre et définir une feuille de route pertinente et ambitieuse.

Dans le contexte de la refondation de l’École, « Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers tant un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, qu’un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, ou un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires. »[1] Une brochure sur « L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire »[2] a même été produite pour la circonstance. Cependant rien de bien précis sur la prise en compte du ressenti des parents dans le pilotage d’un établissement, et pourtant il est possible de lire toute l’importance d’ « améliorer les relations entre les professionnels et les familles »[3]. Est-ce que seuls l’espace des parents à l’école ou la mallette des parents, créés pour l’occasion, suffisent à développer de saines relations ?

Les parents élus dans les différentes instances scolaires ou représentants des associations de parents d’élèves, les parents dits les plus éloignés de l’école ou relevant de la grande pauvreté[4] semblent être les cibles privilégiées de l’École. Qu’en est-t-il de tous les autres, le « ventre mou » des parents ? N’est-ce pas aussi s’intéresser à l’image que l’École donne d’elle-même, par le filtre du rapport entretenu entre ces parents et l’Institution scolaire ? Qu’en est-t-il dans le contexte de la refondation de l’École ?

[1] Ministère de l’Éducation Nationale « Les parents à l’école »,
[2] Ministère de l’Éducation Nationale, brochure “L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire”,
[3] Ibid.
[4] DELHAYE (JP.) “Grande pauvreté et réussite scolaire”, rapport de mai 2015

Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes

niveau : Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : article

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages

taille : 784 Ko ;

documents complémentaires

> Ressources :

- DOUARINOU (G.) table ronde « Bienveillance et apprentissage », conférence « empathie et apprentissage », espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016
- DURET (S.) « L’enseignant enquêteur et observateur », e-nov EPS n°12, janvier 2017
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences » e-nov EPS n° 2, janvier 2012
- EVAIN (D.), TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », ressource pédagogique, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, décembre 2016
- LEBRUN (B.) « Les parents à l’École, les parents et l’École », e-novEPS n°13, juin 2017.
- SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-nov EPS n°6, janvier 2014

> Liens :

- Ministère de l’Éducation Nationale "Les parents à l’école"
- Ministère de l’Éducation Nationale - brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
- Ministère de l’Éducation Nationale, PISA, Les résultats en France, dossier de presse du 6 décembre 2016
- Programmes de l’école au collège, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015
- Parcours citoyen, Bulletin officiel n°15 du 23 juin 2016

> Documents :

- DELHAYE (JP.) “Grande pauvrete et réussite scolaire”, rapport mai 2015

les autres articles de la revue

Partie I :