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mis à jour le 25/12/2015
Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situations de communication. La maitrise de la parole et des comportements expressifs en sont les vecteurs essentiels pour y réussir.
mots clés : e-novEPS10, partie2, Mézière
Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 9 pages
ressource |
- TERRE (N.), « donner corps au langage », Les cahiers EPS n°36, juin 2007 - L’évaluation - animation pédagogique, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, décembre 2015 |
Partie I :
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux |
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux |
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux |
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux |
construire la compétence coopérer - tous niveaux |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux |
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes