espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > langages et motricité
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux | 10/07/2024 | |
La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace. | ||
e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND |
Enseigner la communication - tous niveaux | 01/07/2024 | |
Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développemen ... | ||
e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire |
Des rôles et des contenus - tous niveaux | 02/02/2024 | |
Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de pe ... | ||
e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux | 17/01/2024 | |
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ... | ||
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD |
Projet de séquence CA1 course collective - Cycle 4, 5ème | 09/01/2024 | |
Projet de séquence CA1 course collective | ||
CA1, course, collège |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux | 15/06/2023 | |
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ... | ||
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ... | ||
e-novEPS23, partie1, GUILON |
quand les élèves se concertent - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 25/02/2022 | |
Quand les élèves se concertent, coopèrent, prennent des decisions et régulent leur apprentissage, ils sont véritablement acteurs d ... | ||
CA3, D1, D2, AVERTY |
le projet de classe, outil de suivi - tous niveaux | 31/01/2022 | |
Le projet de classe articule le projet d’EPS et les projets de séquences de manière cohérente et continue. A partir de repères préc ... | ||
e-novEPS22, partie1, D1.4, D2, OB1, OB2, CA4, ROLAN |
le débat démocratique - tous niveaux | 17/01/2021 | |
Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les hab ... | ||
e-novEPS20, partie3, CARPENTIER |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 | |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux | 11/01/2021 | |
L'enseignement d'invariants non verbaux permet à chacun des élèves d'une classe d'enrichir une facette de l'oralité, l'inclusion sociale e ... | ||
e-novEPS20, partie2, CHEVAILLER |
développer la pensée humaine - tous niveaux | 11/01/2021 | |
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ... | ||
e-novEPS20, partie1, EVAIN |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux | 11/07/2020 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ... | ||
e-novEPS19, partie3, ROLAN |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux | 08/07/2020 | |
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ... | ||
e-novEPS19, partie3, HUOT |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux | 07/07/2020 | |
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ... | ||
e-novEPS19, partie3, EVAIN |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux | 04/07/2020 | |
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ... | ||
e-novEPS19, partie2, GUILON |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux | 29/06/2020 | |
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ... | ||
e-novEPS19, partie1, EVAIN |
s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux | 18/06/2018 | |
L’épreuve orale au DNB est un formidable espace d’expression du parcours de l’élève. Cependant, « s’exprimer est l’oral » néce ... | ||
e-novEPS15, partie3, domaine 1, parcours, examen, Thual |
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux | 03/03/2018 | |
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ... | ||
e-novEPS14, partie1, Evain |
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux | 09/01/2018 | |
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ... | ||
e-novEPS14, partie2, Fleury |
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux | 05/01/2018 | |
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ... | ||
e-novEPS14, partie1, Gaudin |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux | 28/06/2017 | |
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseig ... | ||
e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot |
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux | 02/01/2017 | |
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ... | ||
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde | 29/06/2016 | |
L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ... | ||
enovEPS11, partie3, Boucard |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux | 25/12/2015 | |
Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situation ... | ||
e-novEPS10, partie2, Mézière |
le bon usage du corps - tous niveaux | 19/06/2015 | |
L'accrochage scolaire, en EPS et ailleurs, se fait aussi par la motricité. Le bon usage du corps permet de mettre en forme des connaissances, gage de compétence, mais aussi de communique ... | ||
e-novEPS9, partie2, corps, représentation, maladresse, ressources, Lebrun, Derimay |
ressentir des émotions et s'engager dans des tâches d'apprentissage - Collèges tous niveaux, segpa | 14/06/2015 | |
Rares sont les disciplines scolaires qui sollicitent une implication émotionnelle d'une intensité telle qu'on peut la vivre en EPS. Dans le cadre d ... | ||
émotion, enseignement adapté, situations d'apprentissage, motivation |
![]() | arts du cirque et formation artistique - Collèges tous niveaux | 22/10/2014 |
L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de ... | ||
CA3, compétences, cirque, HDA, formation |
![]() | écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux | 22/12/2013 |
Des activités d'écriture en EPS permettent de favoriser et de structurer des apprentissages conformes aux finalités de la discipline dans le souc ... | ||
e-novEPS6, écriture, partie2, Dourin |
![]() | équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux | 16/07/2013 |
Cet article présente une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre d'une logique interdisciplinaire Français/EPS. Quand la logique ... | ||
e-novEPS5, partie3, CP3, cohésion didactique, cohésion pédagogique, sens, fondations, fondements, Fontès-Trameçon |
![]() | l'obligatoire différenciation en natation - 6ème | 01/06/2011 |
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ... | ||
CP1, différenciation, natation, nageur |
![]() | compte rendu FPC ultimate - tous niveaux | 09/01/2011 |
Développer la coordination motrice par la pratique de l'Ultimate (Vincent DUCASSE, Janvier 2006) | ||
CP4, Ultimate |
![]() | ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux | 01/01/2011 |
Les apprentissages fondamentaux en danse. (Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003) | ||
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo |
![]() | ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/05/2010 |
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ... | ||
CA3, danse, Domaine 1, Domaine 2, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes