espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 28/12/2015
mots clés : e-novEPS10, partie2, Boucard
Régulièrement en E.P.S., les élèves sont sollicités pour agir ensemble dans un groupe d’acrosport, dans une équipe de handball, en relais... « Est-ce si facile pour l’élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres ?». Dans ces situations, la personnalité de chaque élève est en interrelation avec celle des autres membres du groupe. Coopérer, c’est agir ensemble avec ce qu’est l’individu, et ce que sont les autres. Pourtant, l’engagement des élèves dans des expériences collectives ne va pas de soi. Chacun d’entre eux le fait de manière différente : avec entrain, à reculons, avec conviction, en regardant les autres agir, en demandant de l’aide, plus ou moins spontanément selon sa personnalité. C’est pourquoi, se connaître et analyser ses traits de caractère, les identifier semble important pour construire un code de comportement coopératif. Identifier les valeurs (respect, solidarité, responsabilité) nécessaires au groupe permet aussi le développement de compétences collaboratives et la construction d’une identité collective. L’un des rôles du professeur est de permettre la transmission aux élèves de connaissances sociales les aidant à développer des attitudes collaboratives. Elles concernent la manière de créer des liens, mais aussi la manière de les produire, par une meilleure connaissance de soi et des autres.
Valérie BOUCARD, professeure bi-admissible d'EPS - Guérande (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, Programme collège 2009, 2010, 2015.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages
Partie I :
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux |
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux |
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux |
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux |
construire la compétence coopérer - tous niveaux |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux |
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes