éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

chrono relais

mis à jour le 04/01/2014

iconChrono.gif

Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, permet à l'enseignant et aux élèves d'avoir non seulement le temps et la vitesse moyenne du relais mais également les temps et les vitesses de chaque binôme sur chacune des zones de transmission.

mots clés : CP1, relais, tableur, chronomètre

utilisation

« ChronoRelais » est une application qui fonctionne avec les macros Excel. - La grande particularité de cette application est de pouvoir chronométrer des courses au centième de seconde à partir d'un déclenchement au clavier. Il est possible de chronométrer simultanément deux personnes ou deux équipes (touche A pour le chronomètre 1 et touche P pour le chronomètre 2) à partir d'un départ commun. Chaque temps chronométré est traduit en vitesse car on peut choisir la distance de course.

Par ailleurs, lors d'un cycle relais, cette application présente un autre intérêt pédagogique. En effet, lorsque l'on chronomètre une équipe (relais à 4), on peut relever les temps effectués (et les vitesses) pour franchir chacune des zones de transmission tout en relevant le temps total de course. Les vitesses de chaque binôme? sur les zones de transmission, sont automatiquement comparées à la vitesse théorique de ce même binôme (moyenne des vitesses des 2 coureurs relevées sur un départ lancé). C'est directement traduit en pourcentage et constitue donc un indicateur d'efficacité de la transmission.

Exemple : Mathieu court à 25 km/h lorsqu'il est lancé alors que Loïc court à 23 km/h dans les mêmes conditions. Lorsque Mathieu transmettra à Loïc (ou inversement), ils devront essayer de tendre vers leur vitesse moyenne théorique qui est de 24km/h lancés.

Cette application peut rendre compte instantanément de cette vitesse et ce pour les 3 transmissions du relais à 4.

Après validation, tous les chronos collectifs et individuels sont datés (avec heure de passage) et archivés dans la page "Bilan de l'équipe". L'enseignant a donc une trace du travail effectué par chacune des équipes.

Les meilleurs temps individuels, les meilleures vitesses "lancé" individuelles et les meilleures transmissions de chacun des binômes sont conservées dans une page « records » prévue à cet effet.

Bien entendu, ce fichier peut et doit être manipulé par les élèves pendant le cours. Les relevés de temps sont parfaitement fiables et s'avèrent à la charge des élèves qui n'ont qu' à presser une touche sur le clavier (le regard de l'observateur est alors porté sur les coureurs alors que le doigt est posé sur la touche du clavier).

Enfin, il est possible lors de l'évaluation bac de rentrer automatiquement les temps effectués pour obtenir un calcul automatique de la note. Seule, la partie "maîtrise des transmissions" reste à remplir pour avoir la note certificative sur 20 pts.

perspectives et contraintes

L'ordinateur doit être placé à un endroit judicieux pour pouvoir être précis dans l'observation des différentes zones ainsi que de l'arrivée.

Un temps de présentation de l'application est nécessaire pour que les élèves puissent s'approprier l'outil.

A la fin de leur course, les élèves viennent consulter leurs différents résultats tandis que d'autres élèves préparent la course suivante. Un protocole rigoureux d'accès à l'informatique doit alors être mis en place afin de ne pas surcharger le nombre d'élèves autour de l'écran.

Enfin, cette application est prévue pour un relais à 4 même si la fonction chronométrage « simple » peut servir à d'autres types de courses.

Laurent Bourdin LPO La Flèche

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Nécessite l'activation des macros sur Excel.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes