espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
mis à jour le 16/06/2019
L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point de vue. En bout de parcours de formation EPS au lycée, l’élève doit pouvoir exercer son esprit critique, gage d’une autonomie citoyenne, pleine et entière. Cet article propose l’éclairage d’une certaine progressivité à l’appui d’illustrations dans plusieurs champs d’apprentissage.
mots clés : e-novEPS17, partie1, CA1, CA2, CA3, CA5, D2, D4, D5, O2, EVAIN
Delphine EVAIN IA-IPR EPS, Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages
taille : 1,96 Mo ;
> Ressources : - BENETEAU (D.), « S’engager au fil de sa propre vie », e-novEPS n°17, Juin 2019 - GRACIA (F.), « L’autonomisation, une ambition pour le lycée », e-novEPS n°17, Juin 2019 - TILAGONE (P.), EVAIN (D.), Le numérique au service d’une démarche pour apprendre, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2016 > Liens ; - Document d’appui à la feuille de route 2018-2019 du projet académique, académie de Nantes Former à l’esprit critique des élèves, eduscol octobre 2016 - Loi d’orientation de de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 - Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 - Programme d’éducation physique et sportive du lycée professionnel, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 - Socle commun de connaissance de compétence et de culture, Décret n°2015-372 du 31 mars 2015 |
Partie I :
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux |
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux |
osons le processus de création artistique - tous niveaux |
l'autonomisation, une ambition pour le lycée - tous niveaux |
se connaître pour s’entraîner - tous niveaux |
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens - Lycée tous niveaux |
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes