éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

Journée académique "Le climat propice aux apprentissages" - oct 2021

mis à jour le 17/11/2021

ImageConf.jpg

La journée académique s'est centrée sur des thématiques ciblées en favorisant les réflexions sur les postures à adopter en tant qu'accompagnant. Des conférences et des ateliers ont pu ainsi nourrir certains principes d'une culture commune pédagogique.

mots clés : publications, conférences, praticiens, chercheurs

Le thème : "Le climat propice aux apprentissages"

développement et émotions

Interbvention de Catherine GUEGUEN, pédiatre, éclaircit la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle, scolaire, propice à l’apprentissage et la réussite ici et maintenant, demain et ailleurs.

la période adolescente

Intervention de Christine CANNARD, Docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologue clinicienne, enseignant-chercheur au Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition (CNRS/Université de Grenoble-Alpes), présente l’adolescence comme une période de développement entre l’enfance et l’âge adulte. Elle explicite tout ce qui “se trame” dans cette période de changements profonds qui peut se comprendre à la lumière des neurosciences et des processus psycho-sociaux de construction et consolidation identitaire.

Montrer qu’on n’est plus un enfant, acquérir son indépendance ou devenir autonome, entrer dans un corps en sexuation, s’engager à bon escient et persévérer dans tous les domaines qui comptent pour le développement de soi, sont autant de tâches développementales à passer pour l’adolescent, avec plus ou moins de facilité. La rencontre avec un adolescent demande parfois d’être solide psychiquement pour encaisser ses paroles blessantes ou ses comportements d’opposition avec ou sans violence. La conférence débat a pour objectif de mieux comprendre l’adolescent qui se cache derrière l’élève afin de mieux l’accompagner dans ses apprentissages.

l'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant

Intervention de Christophe MARSOLLIER, docteur en sciences de l'Education et inspecteur général de l'éducation nationale répond à ces 5 questions :

- Qu'est-ce que l'éthique relationnelle en éducation ?
- Comment définiriez-vous une posture éthique dans la relation pédagogique ?
- En quoi l’éthique relationnelle est-elle une composante indispensable de la professionnalité enseignante ?
- Quelles sont pour vous les clés d'une stratégie relationnelle pédagogique féconde ?
- Comment le chef d'établissement peut-il prendre en compte l’EPLE pour favoriser un climat scolaire positif ?

>> vidéo : visualiser la vidéo sur le réseau canopé

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Journée Académique CP EPS

- plaquette JA jeudi 21 octobre 2021 - 13h30-18h30 - Staps - Nantes (pdf)

Document ressource académique produit par le Groupe académique climat scolaire, 2020

- Le climat scolaire: s'informer pour agir (pdf)

Paroles de décrocheurs

Lutter contre les décrochages scolaires, c'est mieux comprendre pourquoi les élèves ont décrochés. C'est alors faire les bons choix pédagogiques et didactiques en saveur d'un climat propice à l'apprentissage.

Visualiser les vidéos

Le décrochage

Les raisons du décrochage

Mes souvenirs d'école