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éducation physique et sportive

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les spécificités de l’Association Sportive, un levier pour (re)penser l’école

mis à jour le 31/01/2018


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L’organisation d’une Association Sportive, avec sa libre participation, sa temporalité spécifique et son fonctionnement associatif interroge la logique de l’organisation scolaire.

mots clés : e-novEPS14, partie3, Gracia, Lebrun


Introduction

L’Association sportive (AS) d’un établissement scolaire est un dispositif pédagogique qui s’inscrit dans la dynamique éducative de l’école, en concourant à la réalisation des objectifs que se donne la Nation pour sa jeunesse : accès à la culture, citoyenneté, socialisation, égalité des chances. Elle poursuit donc les mêmes objectifs pédagogiques que l’Éducation Physique et Sportive (EPS). Mais la manière dont elle se structure, son organisation pédagogique comporte nombre de spécificités qui la distinguent de la forme scolaire classique : les élèves s’y inscrivent de manière volontaire ; elle s’organise sous une forme associative ; elle offre la possibilité de formes de groupements d’élèves différentes de la forme traditionnelle que représente la classe ; elle propose des temporalités d’apprentissage qui ne sont pas celles de l’enseignement obligatoire ; elle donne l’opportunité de rencontres et d’échanges avec d’autres établissements scolaires. L’objet de l’article est de réfléchir aux opportunités éducatives que cette forme d’organisation particulière permet de développer, il s’intéresse aux enjeux que ce dispositif pédagogique particulier, et intégré dans l’Ecole, permet d’atteindre, et analyse également les limites et difficultés générées par cette spécificité.
 
auteur(s) :

Bernard LEBRUN, IA-IPR EPS - Nantes (44)
Fabien GRACIA, agrégé d’EPS, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF - 8 pages

taille : 2,95 Mo ;

documents complémentaires

> Documents :

- BOURDIN (Y.) « Stéréotypes filles-garçons et pratiques enseignantes : agir pour une mixité positive vers la réussite de tou.te.s », 1er Journée académique égalité filles – garçons de Nantes du 18 octobre 2017
- Introduction, Espace pédagogique site académie de Nantes, égalité filles – garçons, femmes hommes dans le système éducatif
- IA-IPR de l’académie de Nantes, « évaluation », Espace pédagogique Education Physique et Sportive, site académie de Nantes, décembre 2015

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