Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie

bibliographie, sitographie, articles

Airbus fait voler les barrières du handicap

Nantes Métropole 044 de mars/avril 2013 www.nantesmetropole.fr

airbus.jpg

L’avionneur Airbus emploie plus de 7 % de travailleurs handicapés. Visite des ateliers.

Dans le vaste atelier où sont créés les ailerons de certains avions d'Airbus, Sylvain et Arnaud s'affairent à leur machine. Sylvain a été sur plusieurs postes différents, à l'assemblage, aux machines à ailerons, aux commandes numériques. Comme Arnaud, il est maintenant ajusteur. Sylvain est malentendant et se fait comprendre verbalement. Arnaud utilise la langue des signes et a besoin d'un interprète.

« Nous avons depuis dix ans une politique en faveur des sourds et malentendants, avec, notamment, l'assistance de traducteurs via un institut lié à notre partenaire, l'établissement pour sourds et malentendants de La Persagotière, explique Yves-Olivier Lenormand, responsable des relations sociales à Airbus. Nous recrutons d'abord des gens qui ont des compétences, avant d'évoquer un handicap. Ensuite, nous adaptons le poste en fonction du handicap. »

 L'avionneur, installé à Bouguenais, emploie 2200 salariés, dont 136 salariés, en CDI, reconnus travailleurs handicapés. En 2011, Airbus employait ainsi 7,11 % de salariés handicapés et ce pourcentage augmente chaque année.

« Nous réalisons des actions de sensibilisation du management sur le handicap au sein d'Airbus, et oeuvrons aussi pour le maintien dans l'emploi de personnes
récemment déclarées travailleurs handicapées
», détaille le responsable des relations sociales. Rencontres, visites de l'entreprise et missions d'intérim destinées aux demandeurs d'emploi handicapés sont ainsi proposées.

« Nous avons aussi une convention signée avec Handisup, avec qui nous organisons notamment des simulations d'entretiens, déclare Yves-Olivier Lenormand. L'embauche d'une personne handicapée va amener une réflexion globale sur l'environnement de travail, et cela permet aussi de dédramatiser le handicap, sachant que 80 % des handicaps ne sont pas visibles. »

Gwenaëll Lyvinec
 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes