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| Jamais pareils témoignages n'avaient été recueillis et réunis. Dix personnes trisomiques ont accepté de nous faire partager une journée complète de leur vie. Il en ressort dix portraits sensibles, souvent surprenants, qui donnent à voir les talents, la joie de vivre, les difficultés et les espoirs d'êtres différents de la norme. D'êtres si différents entre eux. Quatre autres personnalités non moins extra-ordinaires (une philosophe, un écrivain, un homme d'État, un avocat) ont accepté, elles aussi, de se prêter au jeu. Elles nous ont autorisés à observer leur quotidien, sans occulter les obstacles ou les instants de doute. Leurs engagements, leurs libres propos et leurs analyses nous donnent à réfléchir sur nos préjugés et sur le regard que nous portons les uns sur les autres.Au total, quatorze récits pour accueillir avec humanité la trisomie 21 et toutes nos différences. Editions Degeorge 30 euros |
| Nous au Singulier nous fait découvrir et partager le quotidien d'une famille confrontée au handicap d'un enfant atteint du syndrome de Williams et Beuren, maladie génétique rare et orpheline, caractérisée par un retard mental et une malformation cardiaque En faisant de sa fille partie trop tôt la narratrice de ce touchant témoignage, Francoise Vittori lui donne la parole de l'adulte qu'elle aurait du devenir. Ainsi vues d'en haut, les grandes étapes de la vie de cette famille unie dans le drame et le combat sont décrites avec suspens et poésie Le petit Zébulon, charmant et déroutant réussit à rassembler les siens, pourtant meurtris par le chagrin, dans un univers joyeux, tendre et insouciant Nous au Singulier aborde avec recul et sans pathos les difficultés de la vie quotidienne avec un enfant différent : l'enchevêtrement des formalités administratives, les rendez vous pathétiques avec des médecins souvent maladroits et le parcours du combattant que représente la scolarisation |
| Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l'intégration des enfants "différents" en milieu scolaire ordinaire. Avec l'appui d'un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite "d'accueil" dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d'épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu'elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d'élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause... Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n'est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd'hui à la retraite, livre ici son témoignage. 14 euros |
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes