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L’auteure, Lucille Passelaigue, est médecin scolaire et mère d’un enfant dyslexique. Elle relate la vie de son fils, Elie, aujourd’hui 27 ans qui « aurait voulu être comme les autres mais qui, depuis sa petite enfance, a dû se battre contre ce handicap invisible et donc trop souvent nié, bien qu’il entrave lourdement la scolarité ». Ce livre témoignage ne s’adresse pas qu’aux familles. Il veut aussi guider les professionnels (enseignants, orthophonistes, conseillers d’orientation, médecins généralistes et pédiatres, médecins et infirmières scolaires…) pour agir. Et surtout pour contribuer à ce que la vie des enfants dyslexiques, traités d’incapables et de paresseux ou, dans le meilleur des cas, de rêveurs, ne soit plus orientée dans des voies d’échec pour cause d’incompréhension. Edition Tom Pousse, 256 pages, 13€
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L’auteur, Dr Alain Pouhet, médecin MPR (Médecine physique et de réadaptation) qui travaille notamment en SESSAD, propose dans ce livre une approche construite autour des idées reçues pour mieux leur tordre le cou. Ces troubles, mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs génèrent de nombreuses situations de handicap scolaire. Les comprendre est une condition pour « accompagner les enfants vers le succès » plutôt que de saper leur confiance en eux et ruiner leurs espoirs de réussite scolaire. Edition Tom Pousse, 177 pages, 15.50€
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Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée propositions d'aménagements pédagogiques Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences riches de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le Cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent. CRDP DU NORD-PAS-DE-CALAIS - ISBN/EAN : 978-2-86623-544-4/1954-8966 188 pages + un cédérom 25,00 euros | |
Accompagner des jeunes avec dyslexie en collège Ce double DVD cherche à rendre compte du travail réalisé depuis 10 ans au collège du Touvet pour accueillir et accompagner des élèves avec dyslexie en classes ordinaires. Dans le DVD1 un premier document de 50 minutes présente les diverses facettes du « Projet dyslexie »: son intégration dans le projet du collège centré sur « l'acceptation des différences », les problèmes posés par les diagnostics, le travail sur l'écrit et les accompagnements pédagogiques en français, mathématiques et histoire-géographie, enfin le devenir des élèves après le collège. Deux bonus complètent ce document: l'un présente une version longue de la présentation par les élèves concernés, à l'ensemble de leur classe de 6e, de ce que c'est que « vivre avec la dyslexie ». Dans l'autre est montré l'abord de la symétrie centrale en 5e. Le DVD2 est uniquement constitué de « bonus ». La très grande richesse des matériaux et témoignages fournis rendait impossible l'intégration dans un seul document de tout ce qui nous semblait important. Aussi avons-nous choisi un système de renvoi d'un DVD à l'autre. Dans la plupart des témoignages apparaissant dans le film principal du DVD 1 un signe indique que dans le DVD 2 correspond un document plus long transcrivant l'interview quasi complète de la personne interrogée (enseignante, personnels). Patrice Couteret Réalisation : Unité de production audiovisuelle et multimédia (UPAM) Durée : Deux DVD : 50 minutes + Bonus Année : 2009 | |
Les Neurones de la lecture Stanislas Dehaene Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle et difficile.
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Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant Anne VAN HOUT et Claire MELJAC La finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge. Conçu par une équipe d'auteurs tous référents en la matière, cet ouvrage expose une démarche novatrice en appliquant aux enfants des méthodologies réservées le plus souvent aux adultes.
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dyslexie : le cerveau singulier Michel Habib En tant que science des liens entre le cerveau et l'esprit, la neuropsychologie s'est retrouvée en quelques années au centre de tous les débats en matière de troubles de l'apprentissage. Décrire les mécanismes cérébraux de la lecture et de ses troubles, comprendre la dynamique du développement des fonctions cognitives et des facteurs qui peuvent le perturber, imaginer des méthodes rationnelles de réadaptation, reposant sur des bases scientifiques solides, telles sont les versions que s'est fixée la neuropsychologie moderne confrontée à ce nouvel enjeu. C'est également le but de cet ouvrage.
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Le Cerveau atemporel des dyslexiques Chantal Wyseur Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes. L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale de La Garanderie et celle de Ronald Davis, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs.
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Mon enfant est dyslexique Anne-Marie Montarnal Avoir un enfant dyslexique, c'est non seulement devoir apprendre à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais c'est aussi s'informer des démarches administratives à accomplir. Celles-ci sont nombreuses et parfois difficiles à mener, et les informations ne sont pas toujours faciles à recueillir : un vrai parcours du combattant !
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Petit dyslexique deviendra grand : comprendre et accompagner les enfants dyslexiques. Rebecca Duvillié Des témoignages, des conseils et des adresses, pour dépister la dyslexie, connaître les traitements actuels et accompagner les enfants dyslexiques au quotidien, à la maison, à l'école, etc.
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100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Gavin Reid, Shannon Green 100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
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100 idées pour aider les élèves dyscalculiques Isabelle Causse-Mergui Josiane Hélayel Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
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De la diselcsi à la dyslexie : du très compliqué au pas si simple Corinne Richard Une mère revient sur le parcours de ses enfants dyslexiques, les problèmes rencontrés, les méthodes et le peu de traitements que diverses institutions lui ont proposé. Entre émotions, remises en question et conseils, l'auteur tente de faire un état des lieux des connaissances et de la recherche de cette pathologie cérébrale.
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Dys/10 : le parcours de mon enfant dyslexique Odile Ogier Odile Ogier nous décrit comment son fils dyslexique a surmonté l'échec scolaire, en rassemblant les outils nécessaires à un accompagnement spécifique et durable. Comment considérer l'inadaptation scolaire de l'enfant en difficultés ? Comment lui permettre de réussir comme les autres ? Les parents peuvent eux aussi puiser dans leurs ressources personnelles pour apprendre à ces enfants dys-fférents.
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Les malheurs d'un enfant dyslexique Gisèle Plantier Gisèle Plantier a été la première mère à oser dire, dans la première édition de cet ouvrage en 1981, ce que des milliers de parents taisaient : l'expérience douloureuse de la dyslexie, cette difficulté d'apprentissage de la lecture dont un enfant sur dix souffre. A travers l'histoire de son fils Gilles, elle montre, au-delà des effets les plus connus (confusion des lettres, inversion des syllabes), les ravages de la dyslexie sur l'équilibre affectif et le comportement d'un enfant. Son témoignage, écrit simplement, avec tout son amour et sa sensibilité de mère, est le récit au quotidien des échecs scolaires, des humiliations, des tensions familiales, et des années de collaboration étroite avec le médecin phoniatre chargé de la rééducation de Gilles. Un livre qui, depuis sa première publication, a contribué à la reconnaissance officielle de la dyslexie par l'Éducation nationale. | |
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes