Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie

bibliographie, sitographie, articles

EDF : nos activités liées au handicap

EDF juillet 2013

logo EDF

Des années d'échange entre EDF et les personnes handicapées ont permis des résultats significatifs dans différents domaines, des solutions qui n'excluent aucun client des services EDF.



Fédérer des compétences plurielles

Pour répondre aux besoins de tous les clients du groupe, les chercheurs d'EDF utilisent leurs compétences dans des domaines très variés : informatique, ergonomie, design, mécanique, robotique...

Depuis 2003 Le projet Include avait fédéré l'ensemble des activités de R&D liées au handicap. Résultats : des innovations telles que eSourds, LABIAO ou encore RV ACCESS qui permettent de faire prendre conscience de la nécessité de «concevoir autrement au bénéfice de tous». Depuis 2002, EDF R&D fait également partie du réseau européen sur le Design for All qui permet de «Concevoir des produits, des services, des environnements qui soient utilisables pour le plus large éventail possible d'usagers, sans nécessiter d'adaptation ou de conception spéciale». Les ELSA (Espaces Libre-Service Autonomes) sont des exemples de mise en application du Design for All. Il s'agit de permettre aux clients de découvrir l'offre commerciale d'EDF sans avoir recours à une tierce personne, via un accès autonome. Le projet LABIAO a permis d'aider les personnes sourdes et malentendantes à traduire le langage parlé en utilisant le code du  Langage Parlé Complété (LPC). Le projet LABIAO a reçu le 1er prix national Handinnove en mars 2004.

Depuis 2008, EDF R&D a lancé le projet « coordination handicap » qui  permet a des ingénieurs d'EDF, via leurs travaux de R&D, de développer des projets à partir de leurs métiers.

- Une planche de transfert pliable : Plie'L

Un ingénieur d'EDF, spécialiste de la résistance des matériaux pour les barrages, a conçu une planche de transfert pour personne en fauteuil, solide, légère et peu encombrante. Pliable, elle facilite la mobilité des personnes en fauteuil roulant. Cette innovation a été reconnue par un brevet déposé à l'INPI. La marque « Plie'L» a été déposée en janvier 2008.

Le projet est en phase de développement en vue d'une pré-série industrielle.

- Un Simulateur en Réalité Virtuelle : Accessim

Un Simulateur en Réalité Virtuelle, mis au point par un ingénieur d'EDF se déplaçant en fauteuil et travaillant sur les outils de simulation pour la maintenance dans les centrales nucléaires, permet de mettre en situation d'immersion virtuelle dans des environnements urbains des utilisateurs de fauteuil roulant sur une plate-forme dynamique.

Accessim est aujourd'hui intégré au centre d'expertise national du Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap - CEREMH)

- Un système d'aide à la pratique du tir à l'arc : Orion

Issu d'une action dans le cadre du mécénat de compétences en collaboration avec la Fédération Française Handisport et le Gipsa-Lab (Laboratoire de traitement d'image de Grenoble), ce système simple et innovant d'aide àla visée rend accessible la pratique du tir à l'arc aux personnes atteintes d'un handicap visuel. Compatible avec tout type de cible standard de compétition, il s'adapte à tout type d'armes du commerce (arc, pistolet ou carabine) et permet donc aux sportifs de participer à toutes les compétitions valides et de ne pas se limiter aux seules épreuves handisports. Ce système a fait l'objet d'un dépôt de brevet en juin 2009.
 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes