Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie

bibliographie, sitographie, articles

le festival Handiclap anime l'île de Nantes

Ouest-France 15 mars 2013

handiclap.jpg

La vingt-sixième édition, qui a commencé hier, se poursuit jusqu'à dimanche. Au programme : concerts, théâtre, bals.

Les Fills Monkey proposent, ce soir, un spectacle « humorythmique », sous le chapiteau Maboul distorsion.

La formule a changé il y a trois ans. Handiclap, à présent, c'est quatre jours intenses sous chapiteau sur l'île de Nantes. Et, le reste de l'année, dans une vingtaine de communes du département, une proposition de spectacles et d'événements sous le label Handiclap. Ainsi, à Blain, en mai, sera proposée une exposition d'artistes professionnels et de personnes accompagnées par l'hôpital spécialisé de Blain et le foyer de la Soubretière de Savenay.

En tête, toujours, le même objectif : croiser les publics, valides et handicapés. La formule fonctionne. L'an dernier, 5 000 personnes se sont rendues sur l'île de Nantes pendant les quatre jours du festival.

Les spectacles ? L'équipe organisatrice porte une attention particulière à ce qu'ils soient accessibles pour tous. « On essaie, par exemple, de proposer un spectacle musical avec des basses bien fortes pour le public malentendant », souligne Rémi Turpin, président de l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique). Autres propositions : des rencontres et ateliers qui mêlent écoliers valides et enfants d'instituts spécialisés. Hier, l'association Tambour battant leur a proposé une initiation aux percussions.

Le choix est vaste, en tout cas. Des temps forts ? Des tas. « Dimanche, une déambulation avec la compagnie des Hommes-poissons, des personnes un peu trop grandes avec des bras trop longs pour une création intitulée Les autres. Mais aussi un concert de Bleu West quartet, qui mélange jazz manouche, new musette, tango, énumère Rémi Turpin. Il y a aussi un spectacle très visuel de fresques aériennes, Aléas, par la compagnie Maboul distorsion... » Bref, ce week-end, l'endroit où se rendre, c'est l'île de Nantes, juste derrière le hangar de l'Éléphant. Les spectacles y sont gratuits ou à petits prix.

Jusqu'au dimanche 17 mars, chapiteaux Maboul distorsion et Mobil casbah, entre le boulevard Léon-Bureau et le boulevard de la Prairie-au-Duc, et Maison des hommes et des techniques. Programme sur http://www.handiclap.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-festival-Handiclap-anime-l-ile-de-Nantes-_44109-avd-20130315-64751902_actuLocale.Htm

 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes