Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie

bibliographie, sitographie, articles

se former quand on est handicapé ?

Pays de la Loire Magazine n°48 mars/avril 2013

paysdelaloire.jpg

Au lycée, en centre de formation d’apprentis, dans une structure de formation professionnelle... les personnes en situation de handicap, jeunes ou adultes, doivent avoir accès comme les autres à la formation. En Pays de la Loire, c’est possible. Portraits croisés.

Le poing fermé posé sur la pointe du menton. En langue des signes,
cela signifie « gâteau ». Ce geste, les collègues d'Alexandre Retailleau ont
appris à le reconnaître. Ce jeune homme de 19 ans, sourd de naissance, prépare actuellement un CAP de pâtisserie. Il partage son temps entre son entreprise, la boulangerie-pâtisserie Barbarit, et le CFA de la Chambre des Métiers de la Vendée à La Roche-sur-Yon. Grâce à la présence de Marie-Laure Durand, référente handicap, il bénéficie d'un cursus adapté à ses besoins. « Pour les
cours, comme pour les examens, j'ai du mal à l'écrit
», signe-t-il à l'attention de la personne chargée de faire « l'interface » en langue des signes et qui l'accompagne dans tous ses cours.
« Pour certains cours théoriques, je suis seul dans une salle avec un professeur et l'interface, poursuit-il. Cela me permet d'aller à mon rythme, de mieux suivre ». Il rejoint les autres apprentis pour le sport, le dessin, la technologie et la pratique professionnelle en laboratoire. En juin prochain, Alexandre Retailleau passera les épreuves finales pour obtenir son CAP.

Frédéric Guyard, lui, a été confronté assez tard à la question du handicap. Ancien pâtissier, il a développé une allergie à la farine, qui s'est transformée en asthme. Il a dû s'arrêter de travailler après une importante perte de sa capacité respiratoire. Après plusieurs mois de chômage, il a décroché des stages grâce à la plateforme de réorientation de la Chambre des métiers. C'est lors d'un de ces stages qu'on lui a proposé une réorientation vers les produits de la mer. Pendant un an, il a suivi une formation en alternance à l'ISFFEL, centre de formation par alternance pour le commerce. Agé aujourd'hui de quarante ans, Frédéric Guyard est manager adjoint de son rayon au magasin Super U de Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). En attendant, espère-t-il, de rejoindre à terme la centrale du groupe, basée à Carquefou.

http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/Services_en_ligne/Magazine/MAG_RPL48_WEB.pdf
 

haut de page

repères


22 principes.
L'Agenda 22 est baptisé ainsi car il met en oeuvre les 22 principes définis par l'Assemblée générale des Nations unies en 1993. Le site des Nations Unies :
www.un.org/french/disabilities

5 grands axes.
L'Agenda 22 régional se décline autour de cinq axes majeurs : l'accessibilité, l'autonomie, l'innovation sur les territoires, la responsabilité sociale et la sensibilisation du grand public.

38 gares TER seront mises en accessibilité d'ici à 2015.

140 agents régionaux sont reconnus en situation de handicap.

1 000€ supplémentaires.
C'est ce que peut toucher un étudiant titulaire d'une carte d'invalidité qui souhaite partir à l'étranger avec le dispositif régional Envoléo.

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes