Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Accessibilité : les salles nantaises prêtes en 2015 ?

Ouest-France 23 avril 2013

logo journal Ouest-France

Des salles de spectacles lanceront des travaux pour améliorer l'accès aux handicapés. La salle Paul-Fort et le Cinématographe sont dans l'impasse.


Le Cinématographe, lieu exigu et accessible par plusieurs séries de marches. Sa mise aux normes impliquerait de diminuer d'un tiers sa capacité. La question de son déménagement est posée.

Photo : Marc Roger

Que dit la loi ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Au 1 er janvier 2015, ces structures devront être en conformité avec la loi.

Exemples de travaux : installation de rampes, portes, sanitaires, ascenseurs, fauteuils (deux fauteuils pour une salle de moins de 50 places, un fauteuil supplémentaire par tranche de 50).

La loi a prévu trois types de dérogations : une impossibilité technique liée à la configuration du bâtiment, une contrainte liée à la préservation du patrimoine architectural et lorsqu'il y a disproportion manifeste entre le coût des travaux et le bénéfice retiré.

Où en est-on à Nantes ?

Pour les bâtiments publics neufs, fraîchement rénovés ou en cours de construction, la question ne se pose pas : le château, souvent cité en exemple, la Fabrique, la future école des Beaux-Arts, la médiathèque Lisa-Bresner, les archives municipales.

Le planétarium et le musée Jules-Verne sont aussi dans les clous.

Des travaux sont prévus salle Vasse, pour l'installation d'une boucle magnétique (permettant au public malentendant de capter les sons de manière amplifiée), au muséum d'histoire naturelle, ou encore au théâtre Graslin, l'été prochain, pour améliorer l'accès aux personnes à mobilité réduite rue Corneille.

Comme le prévoit la loi, la ville a engagé des diagnostics sur un certain nombre de lieux : le musée des Beaux-Arts, la médiathèque Jacques-Demy dont le premier étage n'est que partiellement accessible, le Conservatoire. « Ces diagnostics seront finalisés à la fin de l'année 2013 », explique Catherine Choquet, adjointe et déléguée aux personnes handicapées.

À temps pour réaliser les travaux d'ici le 1 er janvier 2015 ? « Nous n'avons pas tous les chiffrages. Il est donc difficile de s'engager sur une date. Pour la majeure partie d'entre eux, ce sera fait. »

Quelle sanction pour ceux qui qu'y parviendront pas ? « Il y aura une certaine compréhension vis-à-vis des établissements qui se sont engagés dans une démarche avec un échéancier précis. Mais pas de pitié pour les autres ! »

Normes incompatibles salle Paul-Fort

La situation est plus problématique pour la salle Paul-Fort (qui abrite la Bouche d'air et le Pannonica), inaccessible sans franchir plusieurs marches. Or les fondations du bâtiment sont fragiles et les normes sismiques qui s'y appliquent incompatibles avec les normes d'accessibilité. Annoncés puis reportés, les travaux ne seront pas à l'ordre du jour avant le prochain mandat municipal. « Cela coûtera sans doute moins cher de construire un nouvel équipement, explique Pierre-Yves Le Brun, conseiller municipal chargé des pratiques culturelles émergentes. Mais, quoi qu'il en soit, on gardera le caractère central de la salle. »

Le Cinématographe devra-t-il déménager ?

Le Cinématographe est l'exemple type de l'impossibilité technique. Loué par la municipalité à un propriétaire privé, le lieu est accessible par plusieurs séries de marches. Il faudrait donc tout casser pour mettre au niveau de la rue. Par ailleurs, des travaux de mise aux normes entraîneraient la réduction d'un tiers de la surface de la salle et d'une quarantaine de places. Aucune solution n'a été retenue pour l'instant.

« Je ne pense pas que l'on pourra résoudre le problème du Cinématographe d'ici 2014 », résume Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture. Le cinéma, lieu mythique nantais, a enregistré 50 000 entrées payantes en 2012. Devra-t-il déménager ? « C'est l'une des réponses envisagées. Quoi qu'il en soit, il n'est pas question de stopper l'activité du ciné-club. »

Isabelle LABARRE
 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes