Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Aveugle, Frédéric a déjà vu six films du festival - Nantes

Ouest-France 02 avril 2013

logo journal Ouest-France

Fan du festival du ciné espagnol, Frédéric Lemaître a déjà assisté à cinq projections dont « Six points sur Emma » (en haut) et « Miel d'oranges ». Aujourd'hui, il verra trois autres films.

Nous avons rencontré Frédéric Lemaître, futur prof d'espagnol à l'issue de Six points sur Emma. Un film du festival du ciné espagnol, dont l'héroïne est aveugle.

Une amie, qui a perdu la vue à 50 ans, ne peut pas et ne veut pas dire le mot voir. Moi, je l'utilise. Je dis : je vois un film. Je ne peux pas dire : je suis allé écouter le film Six points sur Emma.

J'étais avec une accompagnatrice d'Handisup. Elle m'aide quand je ne comprends pas certaines expressions en espagnol. Quand c'est un film en catalan ou basque, c'est un peu plus fastidieux. On doit m'aider. Elle me raconte ce qui est visuel et je lui demande parfois de me décrire la scène, de m'expliquer un silence. Mais pour aller voir certains films français au long de l'année, je peux me débrouiller seul sans qu'ils soient en audio description.

Le film Six points sur Emma ne m'a pas transcendé mais il décrit bien la réalité. Les gens qui profitent un peu d'elle, son voisin qui l'espionne, la pitié avec les « je te plains, la vie que tu dois avoir », les gens qui veulent à tout prix vous laisser leur place dans le bus... Les personnes âgées, souvent, veulent me céder leur place dans le tram. En moi-même je pense, c'est moi qui devrais la leur laisser. À une amie aveugle qui a des enfants, on a aussi demandé si elle arrivait à les éduquer, si elle n'avait pas une tutelle... Ça nous renvoie au film et à l'histoire d'Emma qui veut à tout prix un enfant. Il y a beaucoup de maladresses, oui, mais souvent liées à une éducation datée car dans le passé, on cachait le handicap et les handicapés.

Le film est sans tabou. Si une personne handicapée a des projets, elle peut s'épanouir pleinement. On a tous des faiblesses. La mienne est que je ne pourrai pas être pilote de course ! Le handicap peut être moral. Il est aussi dans l'autisme, la dyslexie... Mais pour les gens, il faut que ça se voit pour être un handicap.

J'ai vu cinq autres films déjà. Demain, j'en vois trois. Je ne suis pas cinéphile mais hispanophile. Le festival espagnol, je l'attends chaque année. J'aime son ambiance, croiser des invités et c'est une immersion totale dans la langue. Je passe mon Capes pour la 3 e fois. Je me destine à être prof d'espagnol. J'ai besoin d'un assistant pour corriger les copies et pour la discipline, pour qu'il soit mes yeux. Il serait logique que les gamins profitent de mes faiblesses !

Si je devais retrouver la vue, je réfléchirais. Je me suis fait mon monde. Et est-ce que tout est bon à voir ? »

Véronique ESCOLANO


 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes