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troubles sensoriels et moteurs

Du théâtre pour les malvoyants

La Croix 16 avril 2013

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La Compagnie B-612 et ses comédiens ont fait un choix original et engagé: interpréter bénévolement des pièces de théâtre pour les mal-voyants et les non-voyants pour que l’on assiste, en écoutant un CD, à un spectacle et non pas simplement à une lecture de textes.

Cette impression que l'on a d'être au théâtre doit beaucoup aux acteurs. « Nous avons joué autour du micro, élément principal, symbole du public. Mais cela ne nous empêchait pas de composer les scènes. Et même d'avoir le trac... », explique Myriam Du Temple, comédienne.

L'impossibilité de voir n'est pas l'impossibilité de comprendre et d'aimer. La représentation du théâtre fonctionne ici à partir de la perception subtile du langage parlé. Cette représentation se construit comme un jeu de perles de verre que chacun agence à sa façon. L'auditeur apparent devient spectateur avisé qui devine sous les mots une pantomime colorée accompagnée de saveurs et d'odeurs.


"Petites pièces de théâtre à découvrir (vol.1)", sorti en février grâce à des donateurs, a été distribué aux membres d'associations de non-voyants et de malvoyants (voir la liste des associations).

Le défi de ce travail  est en effet de permettre à l'auditeur de se projeter dans l'univers de chaque pièce de théâtre. La Compagnie B-612 a réuni des textes qui favorisent cette immersion ; ainsi le quadrige de J. Cl. Grumberg qui dénonce ceux qui montrent du doigt «l'autre» De même, la ravissante composition de Jean Tardieu qui permet de dessiner avec des mots fous une fresque mondaine très animée.

« Nous avons choisi des oeuvres originales pour amateurs de théâtre. Mais la difficulté a été de trouver des textes que l'on arrive à entendre pour donner à voir à l'imagination », confirme Michel Blain, metteur en scène et comédien.

Ce qui est seulement dit et joué « colin-maillard » s'ouvre alors en un théâtre intérieur. La découverte et l'appropriation des pièces par le spectateur aveugle pourraient être comparées à la révélation d'un objet à partir de sa texture et de ses secrètes effluves ; ou encore à la révélation d'un corps vivant, sauf que ce corps est illuminé par une voix qui se transforme soudain en tableau.

Mais ce tableau ne doit pas être parfait, « il doit conserver les risques du « direct ». Car l'imperfection de la représentation rend le théâtre vivant », affirme Michel Blain. La mise en scène n'est pas ici spatiale, ce n'est pas une organisation de l'espace visuel, mais un exercice de liberté intérieure.

 

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