Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Handicap : la Région formalise ses engagements

Pays de la Loire Magazine n°48 mars/avril 2013

paysdelaloire.jpg

L’ Agenda 22 de la Région des Pays de la Loire est un document ambitieux qui à la fois entérine et renforce son engagement dans la prise en compte du handicap au quotidien. En effet, depuis plusieurs années, la Région se mobilise pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et changer le regard porté sur le handicap.

La Région Pays de la Loire n'a pas attendu cet Agenda 22 pour prendre en compte la question du handicap dans ses différents domaines de compétence : transports, formation, économie, sport, lutte contre les discriminations. Mais cette nouvelle feuille de route a pour objectif de formaliser les engagements de l'assemblée régionale.

Au cours de l'année dernière, près d'une centaine de personnes intervenant dans le domaine du handicap ont été consultées (associations, collectivités, etc.).
Leurs contributions ont enrichi l'Agenda 22 régional, un document qui insiste sur la prise en compte de toutes les formes de handicap. Le handicap
moteur, bien sûr, le plus visible, mais aussi les handicaps sensoriels, psychiques ou mentaux.

Un référent handicap dans les CFA


Rehaussement des quais, aménagement de passages souterrains... En matière de transport, la Région poursuit ses travaux de mise en accessibilité des gares régionales et le renouvellement des matériels roulants : trains et cars.
Côté formation, tous les lycées publics, ainsi que les deux centres de formation des apprentis (CFA) dont la Région est propriétaire, seront rendus accessibles à la rentrée 2015. D'ici là, les travaux seront réalisés prioritairement dans les
établissements qui accueillent déjà des classes spécialisées ou des élèves en
situation de handicap. De plus, la Région financera à 75 % les travaux entrepris dans les lycées privés, ainsi que dans les autres CFA. Toujours en matière de
formation, les Pays de la Loire ont d'ores et déjà instauré la présence d'un référent handicap dans tous les CFA pour favoriser l'intégration des jeunes en milieu ordinaire.

Dynamique territoriale

Une bibliothèque municipale souhaite s'équiper d'ordinateurs à synthèse vocale
pour les non-voyants ? Ou une piscine veut se doter d'équipements spéciaux ? Les initiatives locales peuvent également être aidées par la Région. De plus, les clubs sportifs affiliés aux fédérations Handisport ou Sport adapté bénéficient d'aides financières pour acquérir du matériel. Enfin, consciente de sa responsabilité sociale, la Région s'applique à faire travailler directement des personnes en milieu protégé (Établissements et services d'aide par le travail, entreprises adaptées) pour ses propres besoins.

http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/Services_en_ligne/Magazine/MAG_RPL48_WEB.pdf
 

haut de page

il en parle


Philippe, agent commercial tram-train

« Une aide humaine pour faciliter l'accès »
« Depuis 2010, une expérimentation est menée dans les gares de Vertou et de Clisson pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne les personnes en situation de handicap, évidement, mais pas seulement. Si vous vous êtes cassé une jambe ou si vous voyagez seul avec des enfants et de nombreux bagages, nous pouvons vous aider.

Ce service gratuit est assuré depuis quelques mois, notamment par des agents SNCF, grâce à un accord passé avec la Région. Pour en bénéficier, il suffit de nous contacter 48 heures avant le voyage. Nous aidons les personnes à monter dans les trains, bien sûr, mais aussi à acheter leur billet ou à prendre une correspondance par car ».

Si l'expérience est concluante, elle pourrait être maintenue, voire élargie à d'autres gares régionales.

Renseignements : Contact TER
0 810 324 324, prix d'un appel local

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes