Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Handisup facilite l’accès à la vie étudiante

Nantes Métropole 044 de mars/avril 2013 www.nantesmetropole.fr

handisup.jpg

L’association Handisup,installée à Rezé et à Nantes, accompagne sous différentes formes 200 étudiants ayant, pour la majorité, un handicap physique. Objectif : leur faciliter l’accès à la vie étudiante, qu’il s’agisse des cours ou de la vie sociale.

Dans l'allée qui mène à la bibliothèque universitaire, à Nantes, Frédéric Lemaitre tient le bras de Claire, 22 ans. Le jeune homme est aveugle de naissance. Il est en master 2 d'espagnol et a passé tous ses diplômes à l'Université de Nantes.

Depuis son entrée en fac, il bénéficie de l'accompagnement de Handisup, association créée en 1989 installée à Nantes et à Rezé, dont il est devenu président en 2010. L'association, en lien avec l'université, l'a épaulé dans son parcours de formation, mais aussi dans la compensation de son handicap, via notamment l'aide d'un accompagnant, en l'occurrence Claire, ce jour-là. « Cela permet une autonomie sur le campus, souligne Patrice Fondin, délégué général salarié de Handisup, sachant que chaque adhérent gère lui-même ses dépendances et donc ses besoins. » Souvent étudiants, les accompagnants viennent en appui ponctuel, sur le campus ou pour le quotidien, voire les sorties du soir. 10 % des 200 étudiants épaulés par Handisup bénéficient de ce soutien en complément des autres accompagnements. Les autres étudiants adhérents sont aidés pour trouver des financements, un logement... « Nous aidons aussi les étudiants handicapés dans la recherche de leur premier emploi, insiste Patrice Fondin, à travers la réalisation d'un projet professionnel, la recherche d'un stage. »

Ainsi, Frédéric, qui vient de tenter le Capes d'espagnol, a vécu plusieurs stages qui lui ont donné un aperçu du métier de professeur d'espagnol au quotidien.
« Et puis, un chargé de projet nous aide à réaliser notre CV, nous apprend à définir notre handicap face à nos interlocuteurs, explique Frédéric. Ça permet
de redéfinir son projet professionnel.
»

Handisup propose aussi une aide à l'accès à l'école, aux accueils périscolaires et aux loisirs et un accompagnement des enfants à domicile.

Gwenaëll Lyvinec

Handisup, accompagnement des étudiants : 36 rue des Landes, 44 300 Nantes, tél : 02 51 83 99 16, fax : 02 51 83 95 99.
Service aux familles et administratif : Les Champs Saint-Martin, 6 rue François Marchais, 44400 Rezé, tél. 02.51.84.03.98.
 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes