Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Malvoyants, ils suivent la Loire en tandems

Ouest-France 04 juin 2013

logo journal Ouest-France

Sur leurs engins, pilotes valides et coéquipiers malvoyants ne font qu'un. Ils vont remonter le fleuve royal au départ d'Orléans.



Cette année, la Clissaa s'apprête à fêter ses dix ans. Le sigle de l'association explique sa raison d'être : Culture, loisirs, insertion sociale, sport, pour et avec les aveugles et amblyopes. « Nous avons un club tandem. Il fonctionne bien et il existait déjà avant la Clissaa », rappelle Léon Rochais.

Lui-même a longtemps fait partie des pilotes bénévoles, qui donnaient volontiers le coup de pédale. Maintenant, il continue à s'occuper de l'organisation des sorties. Comme par exemple celle du week-end prochain. « Chaque année nous partons avec huit tandems, pour un week-end à Pornic », explique-t-il.

En cette année anniversaire, « nous organisons pour la première fois une descente de la Loire en cinq jours », annonce Léon Rochais. Huit équipages vont participer à l'expédition, au départ d'Orléans, le dimanche 7 juillet. « Nous aurons un véhicule d'assistance et nous partirons pour Blois comme première étape ».

Puis, ce sera Villandry, près de Tour, Saumur et enfin Angers. Arrivée prévue au Grand-Blottereau le vendredi. « En tout nous allons parcourir 400 km », calcule Léon Rochais. Les coéquipiers, dont trois femmes, sont âgés de 25 à 74 ans.

Vingt-cinq pilotes bénévoles sont aussi mobilisés. L'association est d'ailleurs toujours à la recherche de nouveaux pilotes pour son activité tandem.

Contact. Clissaa, tél. 02 51 86 23 67.

 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes