Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Nantes, primée à l’Access City Award

10 décembre 2012

logo journal Ouest-France

Le 3 décembre dernier, Nantes a reçu le 2e prix européen de la ville accessible décerné par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées.


Nantes avait déjà les faveurs nationales du baromètre Accessibilité de l'APF. La ville préfecture des Pays de Loire vient de recevoir, celles européennes, de l'Access City Award, avec une place dans le trio de tête des villes européennes accessibles, aux côtés de, Stockholm et Berlin. C'est cette dernière qui remporte le premier prix, décerné par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées et remis par Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission européenne, le 3 décembre dernier, à Bruxelles lors de la Journée européenne des personnes handicapées.

Ces trois villes ont répondu à l'ensemble des critères-clé exigés par le jury en matière d'accessibilité du bâti, des transports, d'infrastructures et de services publics d'information en ligne.

"C'est un grand honneur et une grande fierté pour Nantes qui depuis toujours veut rendre la ville plus facile", a témoigné Catherine Choquet, adjointe au maire de Nantes, déléguée à la petite enfance et aux personnes handicapées.

Quelque 34 villes européennes avaient déposé leur candidature pour cette 3e édition de l'Access City Award. A côté des trois finalistes, des mentions spéciales ont été accordées à Pampelune (Espagne) pour l'accessibilité de son environnement urbain, à Gdina (Pologne) pour celle de ses transports, à Bilbao (Espagne) pour la communication et les nouvelles technologies de l'information, à Tallaght (Irlande) pour les services et infrastructures accessibles, notamment de loisirs.

Un projet de directive Accessibilité en 2013...

L'an dernier, Salzbourg (Autriche) avait remporté le premier prix, alors que Grenoble s'était distinguée avec une mention spéciale pour les services et infrastructures accessibles.

Ce prix, tout comme la Journée européenne des personnes handicapées, est organisé par l'unité Droits des personnes handicapées, au sein de la direction générale Justice de la Commissaire européenne à la Justice, à la citoyenneté et aux droits fondamentaux.

Il a pour objectif de récompenser et d'inspirer les travaux accomplis en matière d'accessibilité par des villes de plus de 50 000 habitants, situées dans l'Union européenne.

"Grâce au partage d'expériences, le succès de certaines villes peut servir de source d'inspiration à d'autres villes européennes", a déclaré Viviane Reding. "Nous allons présenter au printemps prochain au Parlement européen et à la Commission européenne notre projet d'Accessibility act, une directive portant sur l'accessibilité des biens et des services publics".

Texte et photo : Michaël Couybes

 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes