Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Quand l'équitation fait oublier le handicap

Ouest-France 17 juin 2013

logo journal Ouest-France

L'association Cheval aide loisir & intégration (Cali) a rassemblé 64 personnes en situation de handicap, pour une rencontre cheval-handicap, au club hippique des îles à Saint-Sébastien.

le handicap est mis entre parenthèses le temps d'une journée à cheval

le handicap est mis entre parenthèses le temps d'une journée à cheval


Oublier le handicap, place à l'équitation. Ce jour-là, soixante-quatre enfants et adultes handicapés étaient plus que jamais des cavaliers. L'association Cali a organisé, jeudi, une journée d'animations équestres pour ceux qui souffrent de tous types de handicap. Ils viennent de toute la Loire-Atlantique, ils ont entre 5 ans et 60 ans et sont handicapés mentaux, moteurs, polyhandicap, autistes ou souffrent de divers troubles (comportement, langage, compréhension...).

Mais sur la carrière du club hippique des îles à Saint-Sébastien-sur-Loire, les participants sont avant tout des cavaliers et les bottes en caoutchouc sont de rigueur. La journée a commencé à 9 h 30 sous la pluie. Les montures sont prêtes, la musique et les spectateurs mettent l'ambiance. Après avoir fait la reconnaissance du parcours d'Equi Fun composé de dix passages ludiques, les cavaliers s'élancent chacun leur tour. Certains cavaliers sont installés dans leur fauteuil roulant directement dans la carriole de l'attelage tiré par un poney. À cheval ou en attelage, ils doivent se présenter au jury avant de s'élancer accompagné de Dominique Riffier, moniteur spécialisé Equi Handi. « Les notions tourner, s'équilibrer, avancer sont mises en pratique sur le parcours », explique Emmanuelle Tizon monitrice indépendante adhérente de Cali.

Dès que la sonnette retentit, le départ est donné et les cavaliers s'élancent sur le parcours. Déplacer une tasse sur un piquet, traverser un labyrinthe, passer dans un couloir... Les exercices à cheval s'enchaînent et les cavaliers sont tout sourire.

Les bienfaits de l'équitation

Le plus grand bienfait d'une journée Equi Fun ? « La valorisation. C'est la preuve qu'ils peuvent accomplir quelque chose et qui plus est avec un animal. La remise des prix devant tout le monde appuie cette reconnaissance, c'est très important », souligne la monitrice. Le plus grand bonheur des participants c'est donc la remise des prix avec les félicitations des autres en prime. Ils ont tous reçu un lot « Cheval et différence », une casquette Cali et un diplôme de cavalier ! Une journée qui s'est achevée dans une super-ambiance et avec quelques rayons de soleil. L'association Cali organise des rencontres cheval et handicap trois fois par an. Au poney-club Salantine Houssay à Saint-Herblain, à l'hippodrome de Cordemais et au club des îles à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Contact. Plus d'informations sur www.calihandicheval44.over-blog.com

Valentine CINIER
 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes