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en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ?

mis à jour le 30/10/2011


herbier.jpg

A partir du dessin d'observation d'une herbacée, découverte de ce que sont une démarche scientifique et une démarche artistique.
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)

mots clés : HdA, herbier science art dessin observation, Histoire des Arts


mise en place du projet

 
Ce projet n'a pas été élaboré à partir d'une problématique dans le cadre de l'enseignement d'Histoire des Arts. Il pourrait cependant y trouver sa place, comme le montre la fiche projet : "Le végétal, une fonction artistique ?"

Au départ, il s'agissait d'aborder avec des élèves de 3è, dans le cadre du cours d'arts plastiques, la question du mur végétal et de l'architecture écologique. La demande a été faite aux professeurs de SVT de savoir si les questions de biodiversité étaient abordées dans le programme de ce niveau. Le travail transdisciplinaire semblait peu réalisable...
De fil en aiguille, en fouinant dans les différents programmes, il s'est avéré que la réalisation d'un herbier en classe de 6è pouvait donner lieu à des questionnements croisés entre les deux disciplines.
 

objectifs visés par ce projet

déroulement du projet

 
Dans le travail pratique, en SVT et en arts plastiques
  • comprendre ce qu'est une démarche scientifique
  • comprendre ce qu'est une démarche artistique en résonance avec une production scientifique
  • expérimenter des détournements à des fins artistiques
  • s'interroger sur le statut artistique ou non d'une planche d'herbier
Approche sensible des œuvres.
  • découvrir différents modes de présentation et de représentation à travers diverses planches d'herbiers
  • découvrir diverses démarches artistiques qui détournent les modèles de présentation scientifique du végétal
Dans le cadre du cours de français
  • il sera peut-être envisagé un travail d'écriture permettant d'inventer des mythologies autour des végétaux
  • sortie à pied de 2h  pour le dessin d'observation et la collecte des herbacées
  • réalisation d'un herbier en cours de SVT
  • réalisation d'un "faux herbier" en cours d'arts plastiques
 
auteur(s) :

nathalie demarcq

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique, laboratoire, classe

référence aux programmes :

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HdA, Histoire des Arts, herbier, science, art, dessin, observation

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