espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 14/10/2011
Permettre à une équipe pédagogique de se retrouver autour d'un homme illustre et de croiser les regards disciplinaires en répondant à une problématique commune.
mots clés : HdA, artiste, peinture, techniques, savant, renaissance, Léonard de Vinci, Histoire des Arts, sciences
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
les programmes de 5ème
- technologie : les objets techniques, leur environnement et leur évolution dans le temps
- mathématiques : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures
- histoire : vers la modernité (fin XVème - XVIIème siècle) - bouleversements culturels et évolution de la pensée scientifique -
- français : étude de l'image, travaux d'écriture
- arts plastiques : images, oeuvre et fiction
rencontres | 22/02/2006 | |
Comment développer, au collège, des projets personnels fortement articulés à de véritables démarches d'artistes sans tomber dans le plagiat ? | ||
projet, démarche, intention, artiste | martine cabanel |
les noces de Bruegel | 23/06/2010 | |
Projet TraAM - Découper pour mieux regarder. | ||
narration, oeuvre, image, numérique | annick guérive |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes