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qui est Léonard de Vinci : un artiste ? un humaniste ? un scientifique ?

mis à jour le 14/10/2011


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Permettre à une équipe pédagogique de se retrouver autour d'un homme illustre et de croiser les regards disciplinaires en répondant à une problématique commune.

mots clés : HdA, artiste, peinture, techniques, savant, renaissance, Léonard de Vinci, Histoire des Arts, sciences


références du projet




Période historique :                            

du IXème à la fin du XVIIème siècle


Domaines artistiques :

arts du visuel


Thématiques :

arts, techniques, expressions
arts, ruptures, continuités


Disciplines concernées :
histoire, arts plastiques, anglais, mathématiques, technologie, français.
croquis extrait des carnets de Léonard de Vinci conservés à la bibliothèque de l'Institut de France
Léonard de VINCI, machine volante 
mue par un homme à l'intérieur -1488

 

références au socle commun


Compétences visées
:
- lire, s'exprimer à l'oral, utiliser des outils imprimés ou numériques
- savoir mobiliser des connaissances et des compétences mathématiques, maîtriser des connaissances sur les objets techniques,
- s'informer, se documenter
- avoir des repères en histoire et en histoire des arts
- être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles, faire preuve d'initiative et être autonome dans son travail, s'investir dans le travail en équipe, être capable d'aider les autres, d'être solidaire

Connaissances visées :
-  vocabulaire précis
-  le renouveau des idées et des formes d'expression artistique de la Renaissance

questions transversales



Problématique pluridisciplinaire :

En quoi ce personnage est-il représentatif d'une époque au coeur de mutations importantes?



Question formulée par les élèves :
Qu'est-ce qui nous permet de dire que c'est un « grand personnage » de la Renaissance ?
 

références artistiques


Rencontre effective avec des  oeuvres
:
Les œuvres de Léonard de Vinci au Louvre

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Le site du Clos Lucé





Un dossier intéressant et très documenté :
la documentation photographique n° 8079
janvier-février 2011

suivi et évaluation


Modalités de suivi :

chaque discipline impliquée dans le projet travaille à répondre à la question posée dans son domaine qui lui est propre en prenant des œuvres de l'artiste, du scientifique ou du technicien qu'est Léonard.



Modalités d'évaluation :
évaluation des connaissances et des compétences à l'oral ou à l'écrit avec des consignes précises et en utilisant des mots-clés dans chaque discipline impliquée puis regroupement dans un tableau de synthèse pour le classeur Histoire des Arts (voir fichier joint).



 
auteur(s) :

Dominique Nordez

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

les programmes de 5ème
- technologie : les objets techniques, leur environnement et leur évolution dans le temps
- mathématiques : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures
- histoire : vers la modernité (fin XVème - XVIIème siècle) - bouleversements culturels et évolution de la pensée scientifique -
- français : étude de l'image, travaux d'écriture
- arts plastiques : images, oeuvre et fiction

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