Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

technologie

mis à jour le 27/02/2013


bascule.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »

Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

situation de cette séquence dans l'année





- en même temps que la séquence sur l'industrialisation en histoire
 

objectifs disciplinaire


entrée: Evolution de l'objet technique

question: Comment les objets ont évolué dans le temps et pourquoi?

Fer à repasser
de style streamline
 

 

description de la séquence


Comparaison de l'équipement d'une maison de 1930 et de 2000. Qu'est-ce qui a changé?

questionnement des élèves: Le confort et l'esthétique dans les objets du quotidien. que s'est-il passé après la 2nd guerre.
  • Etude du Streamline.

documents complémentaires


i Télécharger la fiche de cours.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

bascule.jpg quel est l'impact de la machine sur l'homme ? 13/03/2013
Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes