Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > notions

la notion de transition

mis à jour le 15/03/2022


vignette.png

La notion de transition est au cœur du nouveau programme de géographie en classe de Seconde. Transition démographique, transition environnementale, transition économique… les associations sont nombreuses.

mots clés : transition, géographie, lycée, notion


Référence au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 :

« Un programme donnant des clés de lecture du monde contemporain et des repères spatiaux fondamentaux

Le programme place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la réalité. Le monde dans lequel nous vivons a connu et connaît des bouleversements démographiques, économiques, environnementaux et politiques considérables qui ont d’importantes conséquences territoriales.  Au collège, les élèves ont acquis une connaissance des grandes notions de géographie et de certains territoires ; ils ont développé des compétences et méthodes d’analyse. Il s’agit donc, en s’appuyant sur ces acquis, de leur permettre de prendre conscience des bouleversements et de leurs conséquences, de les comprendre, de disposer de grilles d’analyse et de repères spatiaux fondamentaux qu’ils pourront mobiliser face à des territoires et des situations nouvelles.

Pour cela, le programme aborde, en classe de seconde, les grands équilibres et les défis d’un monde en transition, en première, les recompositions des espaces de vie et de production liées à ces transitions et, en terminale, les mutations territoriales et géopolitiques liées à la mondialisation. Trois processus sont au cœur des programmes pour l’étude des acteurs et des territoires :

 la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ;

 la recomposition, centrée sur l’étude des restructurations spatiales liées à ces grandes mutations ;

 la mondialisation, envisagée comme une affirmation du monde comme espace et échelle de référence, mais également comme un révélateur d’inégalités territoriales. »

 

« Classe de seconde : « Environnement, développement, mobilité :  les défis d’un monde en transition » (48 heures)

Le monde contemporain se caractérise par de profonds bouleversements qui s’inscrivent dans l’espace : croissance démographique sans précédent, accentuation des écarts socio- économiques entre les territoires, prise de conscience de la fragilité des milieux et accroissement des mobilités. Si les grands repères spatiaux et les grandes lignes de structuration des espaces perdurent, les équilibres et les modèles connus sont mis en question. L’environnement, le développement et la mobilité apparaissent comme des défis majeurs pour les acteurs et les sociétés du monde actuel, même s’ils sont à appréhender de manière différente selon les contextes territoriaux.  En effet, en dépit des tendances générales et des dynamiques partagées, les espaces et les sociétés ne sont pas uniformisés : il convient de comprendre la diversité de leurs trajectoires et de leurs modes de développement.

Pour ce faire, la notion de transition est mobilisée pour rendre compte de ces grandes mutations. Elle est déclinée à la fois à travers l’étude des évolutions environnementales, démographiques, économiques, technologiques et à travers l’étude des mobilités qui subissent les influences de ces évolutions. Cette notion de transition désigne une phase de changements majeurs, plutôt que le passage d’un état stable à un autre état stable. Elle se caractérise par des gradients, des seuils, et n’a rien de linéaire : elle peut déboucher sur une grande diversité d’évolutions selon les contextes. Elle prolonge et enrichit la notion de développement durable, que les élèves ont étudiée au collège. La transition est une clé d’analyse des grands défis contemporains, à différentes échelles, plus qu’un objectif à atteindre. Elle permet d’analyser la pluralité des trajectoires de développement, tout en interrogeant la durabilité des processus étudiés. »

 

Introduction :

La notion de transition est au cœur du nouveau programme de géographie en classe de Seconde. Transition démographique, transition environnementale, transition économique… les associations sont nombreuses.

Il nous a semblé utile de faire une compilation des différents usages de l’expression « transition économique » dans les productions géographiques, médiatiques, politiques, économiques. Nous avons cherché cette définition dans les dictionnaires de sciences économiques de nos établissements respectifs. Sur quatre dictionnaires consultés :

-          3 évoquent la transition démographique

-          2 évoquent la transition du socialisme au capitalisme

-          Aucun n’emploie le terme « transition économique »

Notre objectif est de pouvoir arriver à une définition géographique en lien avec les territoires.

Dans un second temps, nous proposons une application de l’étude de la « transition économique » à travers une étude de cas sur le Costa Rica, disponible au format pdf en bas de page.

 
 
 

Économie matin (site d’information économique en ligne)

Bilan :

Il faut donc parler de transition au pluriel tant les acceptions sont variées. Le programme de géographie paru au bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 qui entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2019, nous invite à recourir à cette diversité.
 
auteur(s) :

Chapel Riselaine
Gasnier Anne

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Etude de cas : le Costa Rica (Fichier PDF)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes