II. Pourquoi imiter Rome ?
A. Repenser le monde, repenser l’homme. Le passé comme modèle.Le Protecteur, Arno Breker, Bas-relief en plâtre, 1940
1er temps : émergence de l’idée d’expansionnisme
2e temps : idée de créer un homme nouveau (permet la liaison avec le B …)
B. Un passé à dépasser : la conception raciale de l’humanitéJohann Chapoutot, dans Le nazisme et l'Antiquité, PUF, Paris, 2008 développe la théorie suivante.
Pour les Nazis, l’Empire romain a une racine germanique. Ils se rattachent donc à lui (en excluant l’après 212 avec l’Edit de Caracalla).
L’idéologie nazie a un caractère « déploratoire ». Les nazis déplorent que la guerre dure depuis si longtemps. Depuis 6 000 ans, les Germains sont assaillis par les Juifs, les Sémites, pour les détruire (guerres médiques, Perses contre Grecs, Carthaginois contre Romains, complots, entrisme parasitaire, etc.). C'est une conception martyrologique de la race nordique, c'est une souffrance de l’homme germanique. Il ne soupçonne pas cette haine. Avant le XIXème siècle, il n'avait pas compris que la lutte était biologique. On a détruit Carthage mais pas les Carthaginois, Jérusalem mais pas les Juifs. Donc cela continue.
Un compte rendu d'une conférence donnée par Johann Chapoutot au méméorial de la Shoah en mars 2015 est disponible sur ce site.
Il y a donc une réécriture de l'histoire de l’Antiquité pour asseoir le biologisme nazi, sa conception raciale.
On peut faire travailler aux élèves un texte de Johann Chapoutot et les lois de Nuremberg.