Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

le modèle britannique

mis à jour le 08/01/2021


vignette GARD

Une proposition qui invite à une articulation avec la situation en France aux XVIè et XVIIè (évoquée au chapitre précédent). Par ailleurs, cette séquence peut être mise en lien avec l’axe 1 du programme d’EMC « Des libertés pour la liberté », notamment l’étude du domaine sur « Les conditions de la liberté »

mots clés : modèle britannique, Habeas Corpus, Bill of Rights, Angleterre


Présentation de la ressource 

Ce chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif ainsi que la définition de grands principes et de droits fondamentaux inspirent les philosophes au cours du XVIIIe siècle, et aboutit à la fondation d’un nouveau régime politique doté d’une constitution écrite avec la naissance des Etats-Unis d’Amérique.


La ressource 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes