espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
![]() | comment l'IA peut-elle vous aider à faire une carte de localisation ? - tous niveaux | 05/02/2025 |
Comment utiliser l'IA pour faire une carte de localisation à partir d'un texte. |
![]() | Etudier les conséquences du cyclone Chido à Mayotte - tous niveaux | 10/01/2025 |
Une carte narrative de Jean-Marc Viglino, disponible dans l'Atlas d'édugeo. |
Eau Energie: des ressources à ménager et à mieux utiliser (GARD) - tous niveaux, 5ème | 25/10/2024 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire). Ce scénario propose un travail sur la gestion de l'eau et de l'é ... |
cartostat, créer une carte en quelques clics à partir des données INSEE ou ONU - bac pro, cap | 05/04/2024 | |
Le site Cartostat propose des milliers de cartes de la France métropolitaine à partir des données du recensement (1968—2020) |
Les espaces productifs du secteur primaire: étude de cas "Le secteur laitier dans le Grand Ouest" - tous niveaux, 3ème | 27/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de du secteur laitier dans le Grand Ouest, plus particulièrement autou ... |
Les espaces productifs du secteur secondaire: étude de cas "L'Aerospace vallée de Touslouse" - tous niveaux, 3ème | 09/12/2022 | |
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de l'Aerospace valley de Toulouse. Les élèves découvrent ... |
séquence bivalente : Mémoires de la Shoah - bac pro | 14/11/2022 | |
Présentation d'une séquence bivalente ayant pour objectif général de réaliser une carte du sensible – Projet Mémoires d’Estuaire / Participer à un voya ... |
![]() | analyse des incendies de l'été 2022 dans les landes - tous niveaux | 14/10/2022 |
Une carte narrative sur les mégafeux dans les Landes : du suivi par imagerie satellite à l'analyse géographique. |
![]() | Palmyre 1976 : le grand incendie - tous niveaux | 14/10/2022 |
Une carte narrative qui rappelle l'incendie de la forêt de la Coubre de 1976 |
Ma commune face aux risques d'inondations - 2nde | 11/03/2022 | |
Utilisation de données en opendata pour une simulation de potentiels risques d'inondation. |
![]() | Quelle est la place des femmes dans l'espace public? - tous niveaux | 11/03/2022 |
Des ressources pour visualiser la place des femmes dans l'espace public : étude du genre des noms des rues. |
![]() | Tutoriel édugéo : module cartographique | 11/03/2022 |
A partir de données disponibles en opendata, comment produire une carte personnelle avec l'outil cartographique d'édugéo? |
![]() | Comprendre l'organisation spatiale du port de Nantes St Nazaire - tous niveaux, 1ère, Terminale | 21/05/2021 |
Une carte narrative pour localiser les différents terminaux portuaires |
![]() | Une commune face au risque inondation : Saint Martin de Vésubie - tous niveaux | 09/10/2020 |
Une carte narrative pour mieux comprendre un fait d'actualité. Le 2 octobre 2020 : des pluies exceptionnelles provoquent une crue torrentielle dans les Alpes maritimes. |
les territoires dans la mondialisation - Terminale ST2S | 01/03/2020 | |
Une proposition de séance pour les élèves de terminale en série technologique proposant de présenter les caractéristiques de la puissance des Etats-Unis &agra ... |
Un monde de migrants : construire une carte des migrations en Méditerranée - 4ème | 12/01/2020 | |
Cette activité permet de travailler en 4ème le passage du langage écrit (informations extraites de documents) au langage cartographique. Elle est a ... |
![]() | Comment faire une carte narrative ? - tous niveaux | 19/10/2019 |
Une aide à la réalisation de cartes narratives. Mise à jour 2023 (nouvelle version d'édugeo) |
![]() | Dynamiques urbaines et localisation des zones commerciales : Saumur - 1ère | 19/10/2019 |
Une carte narrative pour comprendre les dynamiques urbaines d'une ville moyenne. |
![]() | Le parcours de Kouamé, réfugié politique - 2nde | 19/10/2019 |
Une carte narrative pour suivre le parcours personnel d'un migrant. |
![]() | Les espaces ruraux face à la fermeture des services publics - 2nde | 19/10/2019 |
Carte narrative de l'IGN. |
![]() | évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde | 04/10/2019 |
Comment cartographier le risque nucléaire en France? |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux | 11/03/2019 | |
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ». La ... |
construire la carte d'un trajet migratoire avec les élèves - tous niveaux, 4ème | 18/05/2018 | |
Il s'agit de faire produire aux élèves une carte enrichie présentant le trajet d'un migrant, suite à une rencontre organisée avec Alex, migrant érythré ... |
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ... |
![]() | faire une carte statistique à partir de données Insee | 22/05/2017 |
Le module statistique d'édugeo permet d'importer des données au format csv. Voici comment faire à partir de données de l'Insee. |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... |
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème | 19/06/2016 | |
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation |
![]() | une carte mentale pour traiter des mobilités humaines - 4ème | 19/03/2016 |
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le ba ... |
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux | 20/10/2015 | |
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ... |
![]() | situer les ports de pêche français - 1ère | 27/12/2013 |
Carte des ports de pêche français visualisable dans edugeo. |
![]() | savoir lire une carte topographique - 2nde | 19/06/2012 |
Une proposition d'exercice simple de lecture de carte |
![]() | faire une carte des villes avec un sig - tous niveaux | 05/05/2012 |
Comment produire une carte avec un sig à partir de données INSEE? |
![]() | les aires urbaines en France - 1ère | 05/05/2012 |
Comment produire une carte avec le sig-edugeo? |
![]() | georéférencer un plan ancien - 1ère | 21/02/2012 |
Comment georéférencer un document ancien sur une carte actuelle : un exemple sur Dijon. |
![]() | "ceci n'est pas un espace" - tous niveaux | 17/06/2010 |
Quel rapport entre une carte de géographie et une toile de maître ? Elles expriment en deux dimensions un espace donné. Les buts comme les moyens sont différents, sans doute ... |
![]() | les pouvoirs au Moyen Age - 5ème | 15/04/2010 |
Une présentation du programme d'Histoire de Cinquième sous forme d'une carte conceptuelle pour avoir une représentation de l'ensemble du contenu du programme d'Histoire de Cinqui ... |
![]() | géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux | 04/10/2009 |
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ... |
![]() | production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique - Lycée tous niveaux | 15/09/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | les pêcheries dans l'estuaire de la Loire - Lycée tous niveaux | 30/08/2008 |
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ... |
![]() | affichage et lecture d'une image satellitaire avec un logiciel d'affichage d'images numériques (niveau 1) - Lycée tous niveaux | 23/06/2006 |
Se repérer et repérer les différents milieux sur une image satellitaire numérique par confrontation de l'affichage avec une carte topographique au 1/25 000. Prendre conscie ... |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes