histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

habiter les littoraux (un littoral touristique)

mis à jour le 01/02/2012

mangadelmar_pt.jpg

A partir de l'exemple de La Manga del Mar (Espagne), les élèves découvrent et s'interrogent sur les aménagements de l'homme pour bâtir et développer une station balnéaire.

mots clés : littoral, paysage, croquis, tourisme, SIG, tni

Objectifs : présenter les transformations d'un littoral touristique et leurs conséquences, vérifier la maîtrise des principales fonctionnalités du tni en vue de la réalisation d'exposé (chapitre  suivant), manipulation d'un SIG.

Intérêts : mettre en activité les élèves de manière autonome (fichier d'activité) et maintenir leur attention lors de la mise en commun (correction grâce au tni).

Extraits de l'activité

Travail à partir du fichier d'activité Hatier 2009 (puces à déplacer pour la correction, outil gomme pour cacher des réponses)

Qu'est ce qu'une lagune ? Utilisation du zoom avec Goole Earth et orientation de l'image.

Travail sur le croquis du paysage (distinction des éléments essentiels du paysage, choix des couleurs)

Capture d'image à partir de Google Earth pour mettre en évidence les divers aménagements pour l'accueil et la récréation des touristes

Deux exemples sont proposés en plus pour réfléchir aux conséquences de cet afflux de touristes : la concurrence pour l'eau, ressource rare entre le golf de La Manga et les activités agricoles et la poursuite de la bétonisation du paysage avec un projet immobilier au nord de la ville.

Il est possible de rendre ce travail encore plus interactif en téléchargeant le fichier d'origine de l'activité sur le site Interagir (voir adresse jointe). Ce document est au format esb (logiciel scrapbook du tbi ebeam).

Rémy Lecourt

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant