histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

L'émergence d'une nouvelle société urbaine

mis à jour le 06/03/2022

Annotation 2022-03-22 173220.png

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, ou encore pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction. Elle a été mise en place  avec un public REP.

mots clés : collège, histoire, chrétienté, occident, urbain, urbanisme, médiéval, villes, religion, société, bourgeoisie, féodale, échevins

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence pour le chapitre "L'émergence d'une nouvelle société ubraine au", prévue sur 5h (hors évaluation).
Chaque heure est détaillée, vous trouverez:
-Les compétences travaillées chaque heure.
-Les activités proposées en classe
-Un corpus de documents permettant de remplir les activités.
-Les objectifs poursuivis par le professeur

La ressource

L'émergence d'une nouvelle société urbaine (5h)

Problématique : Comment vit-on en ville au Moyen-Âge ? Comment l'organisation des villes évolue-t-elle ?

1h

I-Les causes de l'urbanisation au XIème siècle.

Pourquoi les villes s'agrandissent-elles à partir du XIème siècle ?

Doc « Commerce et urbanisation »

-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
-Nommer et localiser les grands repères géographiques
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Justifier une démarche, une interprétation

Tâche : comprendre pourquoi les villes se développent à l'époque

A partir du XIème siècle, les villes s'agrandissent (urbanisation), grâce à :
-Une augmentation de la population, dont une partie vient s'installer en ville.
-Le développement de l'agriculture : les paysans vendent ce qu'ils ont en plus à la ville.
-Le développement du commerce, et des foires.

Les premières grandes villes apparaissent dans le nord de l'Italie, et dans le nord du royaume de France (Flandres).

II-Les villes se transforment : L'exemple de Bruges

Comment vit-on en ville ? Comment s'organisent les villes ?

A-Les villes connaissent des changements politiques : le rôle politique des bourgeois.

Fiche Bruges Première partie

-Comprendre le sens général d'un document
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

La ville de Bruges change de système politique entre le IXème et le XIIIème siècle.
La ville est sur les terres du comte de Flandres, mais elle obtient une charte communale: c'est un texte qui donne des privilèges à la ville
Bruges est en réalité dirigée par des échevins (bourgeois qui habitent et dirigent une ville).
Ils se réunissent dans la Halle pour prendre les décisions qui s'appliquent à la ville. Ils peuvent lever des impôts, édicter des règlements, rendre la justice.

1h

B-Les villes connaissent des changements économiques : le rôle économique des bourgeois.

Fiche Bruges Deuxième partie

-Comprendre le sens général d'un document
-Pratiquer différents langages en histoire et en géographie :
-S'initier aux techniques d'argumentation

Tâche : entraînement question longue : « Montrez que le commerce transforme la ville de Bruges ».

Les villes se développent beaucoup grâce aux activités commerciales.
Bruges est relié au port de l'Ecluse, et fait du commerce avec toute l'Europe (draps, armes) et même avec le monde (épices, soie...).
Une nouvelle catégorie de population se développe : la bourgeoisie marchande, comme Arnolfini, qui fait fortune dans le commerce et la banque.
La vie y est très différente des campagnes : on trouve des corporations (groupe de personnes qui pratique un métier, exemple : corporation des boulangers).

Suite :

-Pratiquer différents langages en histoire et en géographie :
-S'initier aux techniques d'argumentation

1h

C-Le paysage des villes se transforme :des changements culturels.

Fiche Bruges 3eme partie

-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Tâche : comprendre la place de la religion dans la vie des Hommes au moyen-âge.

Les villes enrichies changent de visage : les riches bourgeois y font construire de véritables palais.
L’Église tient une place importante dans les villes de l'époque, en y faisant construire des bâtiments :
-Elle fait construire des églises et des cathédrales (église où réside un évêque)
-Elle s'occupe de l'éducation (création d'écoles, d'universités).
-Elle s'occupe des malades et des pauvres, grâce aux Hôtels-Dieu. Les ordres mendiants (groupe de moines) se développent dans les villes : ils viennent en aide aux plus pauvres, et leur enseignent la religion.

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Extraits des programmes officiels:

"Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande."

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes