espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 19/12/2008
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).
mots clés : industrialisation, urbanisation, XIX e, Nantes
niveau : 4ème, 1ère
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
l'exemple de LU à Nantes | 20/12/2008 | |
Aborder le chapitre sur l'âge industriel à partir de l'exemple de LU à Nantes. | ||
industrialisation, transports, urbanisation, capitalisme, classes sociales, LU |
l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle | 21/12/2008 | |
Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers l'exemple de ... | ||
industrialisation, croissance urbaine, innovations, Basse Loire, classes sociales, |
l'étude de cas : Nantes pendant l’âge industriel | 30/12/2008 | |
Les ressources des musées nantais sont utilisées pour servir de support à l'étude de l'âge industriel à travers les transformations économiques, sociales et culturelles. | ||
industrialisation, urbanisation, machinisme, classes sociales, capitalisme |
Nantes en 1906, une ville marquée par la révolution industrielle | 19/01/2020 | |
une proposition utilisant les ressources du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. Ressources associées en bas de page |
||
Révolutiion industrielle, Nantes, | Nicolas Deshayes |
l'âge industriel | 30/12/2008 | |
Les ressources du site à propos de l'âge industriel, utilisables en collège, lycée et lycée professionnel. | ||
age industriel, industrialisation, urbanisation, transports, classes sociales |
l'Europe de la " révolution industrielle " | 23/03/2018 | |
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’ ... | ||
collège, histoire, évaluer, écrire, coopérer, carte, industrialisation, révolution industrielle, bourgeois, bourgeoise, ouvrier, ouvrière | Nathalie Boilot; Elisabeth Poisson; Fabienne Raffin |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes