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L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes

mis à jour le 12/02/2022


Les très riches heures du duc de Berry

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction, ou encore les compétences liées à l'information du numérique. Elle a été mise en place  avec un public REP.

Logo de la compétence 1.1



mots clés : collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie


Présentation de la ressource 

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence pour le chapitre "L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes", prévue sur 4h (hors évaluation).
Chaque heure est détaillée, vous trouverez:
-Les compétences travaillées chaque heure.
-Les activités proposées en classe 
-Un corpus de documents permettant de remplir les activités.
-Les objectifs poursuivis par le professeur.
-ATTENTION: prévoir une séance en salle TICE (1ère heure)

 


La ressource 

 

L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes (5h)

 

Problématique : Comment vit-on dans les campagnes à l'époque féodale ? Comment l'organisation des campagnes évolue-t-elle ?

1h

I-A l'époque médiévale, les campagnes changent.
Pourquoi peut-on dire que les campagnes s'agrandissent dans l'occident féodal ?
A-Les campagnes s'agrandissent.

Activité « L'agrandissement des campagnes au Moyen-âge ».

 

-Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
-Nommer et localiser les grands repères géographiques
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources -Documentaires, des manuels numériques, des SIG
-Trouver, sélectionner et exploiter des informations

 

Dans l'occident médiéval (Europe de l'ouest, entre le Xème et le XIVème siècle), les campagnes s'agrandissent :
-Les défrichements augmentent, et de plus en plus de terres sont cultivées.
-La population augmente beaucoup (obligation de cultiver plus de terres) : entre le Xème et le XIVème siècle, la population européenne est multipliée par deux.

Dans l'occident médiéval, les campagnes changent grâce à:
-des innovations techniques (charrues en fer, collier d'épaule, moulins...) qui permettent de mieux travailler la terre.
-de nouvelles techniques agricoles, comme l'assolement triennal (système agricole qui épuise moins les terres cultivables) et la spécialisation agricole (on ne produit qu'un type de produit, pour le vendre, et on vit avec l'argent gagné).

Grâce à cela, la population est mieux nourrie, en meilleure santé : elle double entre le XIème et le XIVème siècle.

 
 

1h

II-La société féodale.
Comment fonctionne la société dans les campagnes à l'époque médiévale ?
A-Le fonctionnement de la société féodale.

Activité « La société féodale »
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques

Au Xème siècle, la société féodale se met en place.
C'est une société divisée en trois ordres :

-Ceux qui se battent (les seigneurs, noblesse)
-Ceux qui prient (les religieux, clergé)
-Ceux qui travaillent (les paysans).

Les seigneurs dirigent des seigneuries, sur lesquelles travaillent les paysans.
Parfois, un seigneur puissant peut prendre sous sa protection un vassal : il lui remet un fief (une terre) en échange de son aide militaire et financière . Le vassal devient lui-même un seigneur. C'est la cérémonie de l'Hommage.

B-Les campagnes s'organisent autour de seigneuries.

Activité « La seigneurie de Wismes »

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser

 

Tâche : entraînement question longue « expliquez le fonctionnement d'une seigneurie en Occident au Moyen-Âge ».

 

1h

Suite entrainement question longue :

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser

Proposition de correction ici

Les paysans travaillent sur les terres des seigneurs, ils cultivent des céréales. Les paysans les plus riches élèvent quelques animaux (Porcs, poules...).
Les conditions de travail sont souvent difficiles.
Les paysans peuvent parfois obtenir des avantages, comme des chartes de franchise (libération de paysans Serfs).
Parfois, il y a des révoltes paysannes contre les seigneurs.

 

1h

C-Le rôle de l’Église.

Activité « Le rôle de l'Eglise »

-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

Tâche : comprendre la place de la religion dans la vie des Hommes au Moyen-Âge.

La religion, et l’Église sont très présentes dans la vie quotidienne des habitants des campagnes au Moyen-Âge.
Chaque village est sous l'autorité d'une paroisse (communauté religieuse dirigée par un prêtre).

Le rôle du prêtre est très important : il célèbre les messes, les baptêmes, les mariages, les enterrements.
Les habitants sont très croyants à l'époque : ils craignent le Jugement dernier, et l'Enfer. Écouter le prêtre est donc très important, car cela facilite le Salut (aller au paradis).

 
auteur(s) :

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Extraits des programmes officiels:

La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.

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