histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler

mis à jour le 07/01/2022

Vignette La Liste de Schindler

Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantissement". Il s'agit d'étudier un extrait vidéo du film "La liste de Schindler" de Steven Spielberg (disponible sur Eduthèque - Lumni Cinéma), pour répondre à une problématique :

Dans quelle mesure une œuvre de fiction peut-elle raconter l'Histoire ?

Logo de la compétence 1.1

mots clés : Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1

Résumé de la ressource

Les élèves visionnent des extraits du film "La Liste de Schindler" (qui n'excèdent pas 1/5ème du film total) et collectent des informations sur le scénario, et la mise en scène. Ils recoupent ces informations avec des documents historiques, issus de l'Encyclopédie en ligne de la Shoah (Site USHMM).

Ils finissent par répondre à la problématique suivante:

Dans quelle mesure une oeuvre de fiction peut-elle raconter l'Histoire?

Cette séquence est prévue sur une heure.
Il est recommandé d'utiliser la salle TICE, mais les élèves peuvent aussi visualiser les extraits collectivement, puiser les informations relatives à l'extrait, et terminer leur travail de recherche chez eux ou sur un ordinateur mis à disposition dans l'établissement, en autonomie. Dans ce dernier cas, le professeur fait une reprise en classe. Une version corrigée est disponible ici.

La ressource

Renou Quentin, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence