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mis à jour le 29/04/2018
étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du changement global sur le littoral / débattre des solutions pour limiter les effets du changement global)
mots clés : collège, géographie, coopérer, différencier, oral, littoralisation, urbanisation, risques, vulnérabilité
Cette séance s’inscrit dans une heure dédiée à l’AP (accompagnement personnalisée) « des méthodes et outils pour apprendre » et est évaluée sous la forme d’une échelle descriptive. La construction du croquis de paysage peut se faire au moyen d’une différenciation pédagogique (avec construction intégrale ou partielle de la légende par exemple). Cette production permet également de mobiliser un vocabulaire spécifique.
La pratique pédagogique proposée est une enquête (constituée d’un fait et de cinq indices). La mise en œuvre se fait dans le cadre d’un travail en équipe et la réalisation attendue prend la forme d’un carnet d’enquêteur à compléter. Il s’agit donc pour l’élève de raisonner sur les effets du changement global sur le littoral vendéen mais aussi de justifier une démarche et les choix effectués.
La mutualisation du travail en équipe sur l’enquête permet une réflexion sur ce qu’est le changement global : l’élève comprend ainsi que le changement climatique et les activités humaines ont des effets sur les territoires comme la montée du niveau des mers, les tempêtes, les submersions marines ou encore l’érosion du littoral.
Cette étape aboutit sur une mise en perspective des effets du changement global à l’échelle mondiale (1h supplémentaire).
3. Débattre sur les solutions pour limiter les effets du changement global ( 1 h )
Cette dernière étape prend la forme d’un débat citoyen : « Comment les acteurs s’adaptent-ils ou devront-ils s’adapter au changement global ? ». Ce débat permet aux élèves d’appréhender quelques solutions possibles pour relever ce défi du changement global et en même temps de travailler dans une démarche prospective.
Il s’agit également d’établir un lien entre ce thème de géographie (travailler sur les acteurs et les enjeux qui se posent par rapport au défi du changement global) et l’enseignement moral et civique (EMC) pour proposer une géographie « citoyenne et responsable ».
Dans sa mise en œuvre, l’activité se déroule en deux temps. Il s’agit d’abord pour les élèves de découvrir, en groupe, un document. Puis, ils doivent défendre le point de vue du document au cours de la discussion collective.
Jean-Marie Bouron, enseignant HG/EMC, collège la Ville aux Roses, ChâteaubriantPhilippe Hamelin, enseignant HG/EMC, collège Les Quatre Vents, Le Lude.
éditeur(s) :Fabienne Joly
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