espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 07/08/2013
Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème siècle et de la resituer dans son environnement politique, social, économique, culturel afin d'appréhender la place de l'Église au Moyen Age.
mots clés : Moyen Âge, église abbatiale, roman, gothique, abbaye.
Claudie Ferchaud
niveau : 5ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : II- L'Occident féodal, XIe - XVe siècle
thème 3 - La place de l'Eglise
situer la basilique d'Évron dans l'espace et dans son environnement | 07/08/2013 | |
Extraits du dossier professeur pour situer la basilique d'Évron dans son espace (NB : la présentation en ligne ne suit pas l'ordre du dossier original) | ||
Moyen Âge, église abbatiale, abbaye, bourg monastique | Elisabeth Poisson |
exemples d'ateliers de découverte de la basilique d'Évron | 07/08/2013 | |
Extraits du livret élève et des activités proposées dans le cadre des énigmes de la basilique d'Évron | ||
Moyen Âge, église abbatiale, métiers, décor | Elisabeth Poisson |
le dossier élève au format .doc (1Mo) |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes