Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée
mis à jour le 19/05/2021
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF).
Les autres ressources du GRAF sont disponibles ici
mots clés :
GRAF, croquis, texte, capacité
Présentation de la ressource
Cette journée de formation porte sur la mise en œuvre d'une nouvelle capacité et épreuve dans les programmes du lycée en tronc commun : « transposer un texte en croquis ».
Fichier 1 : un apport théorique sur les grands types d'évaluations et de production cartographique. Il est accompagné d'un exemple d'évaluation diagnostique en seconde, d'exemples d'évaluations formatives.
Fichier 2 : réflexion sur la construction et le choix du texte qui sert de transposition au croquis pour les élèves de Seconde, Première et Terminale.
Fichier 3 : des progressions sur cette capacité sont proposées sur les trois années du lycée.
Fichier 4 : Un exemple d'évaluation sommative pour le niveau terminale.
La ressource
auteur(s) :
Frédérique Morin , LPO Monge La Chauvinière (Nantes)Marc Wauters, LPO Joubert-Maillard (Ancenis)
éditeur(s) :
Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC
information(s) pédagogique(s)
niveau : --- LYCÉE ---
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
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histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes