espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
Eau Energie: des ressources à ménager et à mieux utiliser (GARD) - tous niveaux, 5ème | 25/10/2024 |
Un paysage, des paysages sensible(s) - Habiter les littoraux - 6ème, Cycle 3 | 24/10/2024 |
Guerre froide et comics : la bande dessinée, outil de propagande - tous niveaux, 3ème | 22/10/2024 |
enseigner l'Histoire avec la BD - tous niveaux, --- LYCÉE --- | 21/10/2024 |
Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide - 3ème | 21/10/2024 |
Chrétienté et islam, des mondes en contact - 5ème | 04/09/2024 |
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème | 24/05/2024 |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 |
Enseigner les points de passage (PPO) sur les régimes totalitaires en Terminale - Terminale | 19/06/2023 |
Enseigner la Deuxième Guerre Mondiale à l'aide d'un plan de travail - 3ème | 18/06/2023 |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 |
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 |
pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques - --- LYCÉE ---, 1ère, Terminale | 19/06/2022 |
pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques - --- LYCÉE ---, 1ère, Terminale | 19/06/2022 |
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème | 25/01/2022 |
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la "révolution industrielle" - 4ème | 04/01/2022 |
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : les grands défrichements au Moyen Âge - 5ème | 04/01/2022 |
Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème | 04/01/2022 |
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 |
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 26/10/2021 |
Victor Hugo et la IIIe République - tous niveaux | 25/05/2021 |
« La liberté guidant le peuple » Une figure républicaine au collège, un tableau devenu symbole national. - tous niveaux | 25/05/2021 |
Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870. - tous niveaux | 21/05/2021 |
La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau - tous niveaux | 21/05/2021 |
La mise en récit de la République - tous niveaux | 21/05/2021 |
l'incendie de Paradise (Californie, novembre 2018) : changement climatique, risques et ODD - tous niveaux | 26/04/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 |
les migrations internationales - tous niveaux | 08/01/2021 |
les mobilités touristiques - tous niveaux | 08/01/2021 |
les sociétés face aux risques - tous niveaux, 2nde | 08/01/2021 |
aborder la préhistoire en classe de 6ème - 6ème | 10/07/2020 |
comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde pendant la Préhistoire ? - tous niveaux, 6ème | 10/07/2020 |
quels changements s'opèrent durant le Néolithique ? - 6ème | 10/07/2020 |
Comment faire construire la notion de transition, fil rouge du programme de 2nde à partir des préacquis des collégiens ? - tous niveaux, 2nde | 14/05/2020 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 29/04/2020 |
le génocide des Arméniens - 1ère, 3ème | 28/04/2020 |
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux | 23/04/2020 |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 |
L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes - Terminale | 16/06/2024 |
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 |
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale | 03/07/2023 |
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale | 01/07/2023 |
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 |
des compétences aux capacités - 3ème vers Seconde - tous niveaux, Cycle 4, 3ème, 2nde | 15/06/2023 |
Neom en Arabie Saoudite - tous niveaux | 09/05/2023 |
La métropolisation, un processus mondial différencié : focus sur les concepts de démocratie et de gentrification. - 1ère, Lycée tous niveaux | 14/06/2022 |
Le Paris d'Haussmann - 1ère | 04/06/2022 |
l’Union européenne : un laboratoire démocratique ? - tous niveaux | 25/05/2022 |
l'Afrique australe un espace en profonde mutation - tous niveaux | 17/09/2021 |
La France mobilités transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux | 17/09/2021 |
L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française - Terminale | 31/08/2021 |
le cyberespace, entre réseaux et territoires - Terminale, 1ère | 07/06/2021 |
le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? - tous niveaux, Terminale | 04/06/2021 |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 |
1975 : la légalisation de l’IVG : un tournant dans l’évolution des droits de femme - tous niveaux | 19/05/2021 |
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE --- | 19/05/2021 |
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux | 19/05/2021 |
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale | 18/05/2021 |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation - tous niveaux, Terminale | 14/05/2021 |
Comprendre un régime politique : la Démocratie - 1ère | 08/01/2021 |
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - tous niveaux | 08/01/2021 |
Essor et déclin des puissances : un regard historique - tous niveaux | 08/01/2021 |
Etats et religions aujourd'hui - 1ère | 08/01/2021 |
Formes indirectes de la puissance : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 |
La métropolisation : un processus mondial différencié - tous niveaux | 08/01/2021 |
Les frontières en débat - 1ère | 08/01/2021 |
Les frontières internes et externes de l'UE - 1ère | 08/01/2021 |
Les grandes révolutions techniques de l'information - 1ère | 08/01/2021 |
Les villes à l'échelle mondiale - 1ère | 08/01/2021 |
Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire - tous niveaux | 08/01/2021 |
Tracer des frontières : approche géopolitique - tous niveaux | 08/01/2021 |
La puissance des Etats-Unis aujourd'hui - 1ère | 05/11/2020 |
la Révolution française et l'Empire, une nouvelle conception de la nation. - tous niveaux | 27/04/2020 |
La Chine - 1ère | 17/04/2020 |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes