Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée

mis à jour le 19/05/2021


logo GRAF 58x58

Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). 

Les autres ressources du GRAF sont disponibles ici lien interne

mots clés : GRAF, croquis, texte, capacité


Présentation de la ressource 


Cette journée de formation porte sur la mise en œuvre d'une nouvelle capacité et épreuve dans les programmes du lycée en tronc commun : « transposer un texte en croquis ».
 
Fichier 1 : un apport théorique sur les grands types d'évaluations et de production cartographique. Il est accompagné d'un exemple d'évaluation diagnostique en seconde, d'exemples d'évaluations formatives. 
Fichier 2 : réflexion sur la construction et le choix du texte qui sert de transposition au croquis pour les élèves de Seconde, Première et Terminale.
 
 Fichier 3 : des progressions sur cette capacité sont proposées sur les trois années du lycée.
 
Fichier 4 : Un exemple d'évaluation sommative pour le niveau terminale.
 

La ressource 



 
 


 
 
auteur(s) :

Frédérique Morin , LPO Monge La Chauvinière (Nantes)
Marc Wauters, LPO Joubert-Maillard (Ancenis)

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE ---

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes