histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Missak Manouchian : itinéraire d’un engagement à travers l’histoire du XXème siècle (1906 – 1944 – 2024)

mis à jour le 28/08/2023

Capture d'écran 2023-08-28 152015 - Copie.png

Projet « fil rouge » sur l’année de 3ème en histoire. A travers les thèmes du programme, découvrir l’histoire de Missak Manouchian, au fur et à mesure de l’année et aboutir à une production orale de type « discours d’entrée au Panthéon », prévue le 21/02/2024.

mots clés : collège, histoire, résistance, engagement, valeur, manouchian

source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Buste_Jardin_Missak_Manouchian_(Marseille).JPG

Présentation de la ressource

Objectifs : produire une biographie contextualisée et filée sur l’année de 3ème avec restitution sous forme d’un oral argumenté de type discours.

Projet « fil rouge » sur l’année de 3ème en histoire. A travers les thèmes du programme, découvrir l’histoire de Missak Manouchian, au fur et à mesure de l’année et aboutir à une production orale de type « discours d’entrée au Panthéon », prévue le 21/02/2024.

La ressource

Loistron Jean-François, webmestre associé

fichier joint

information(s) technique(s) : télécharger le fichier ressource : démarche manoukian