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mis à jour le 14/06/2016
Diversifier et renouveler les évaluations dans nos disciplines avec la compétence « écrire ». Quelle progression sur l’année de 6ème et sur le cycle 4 ?
mots clés : diagnostic, évaluations formatives/sommatives, échelle descriptive
- Quelle est la posture de l’élève ? | - Quelle est la posture de l’enseignant ? |
Produire en classe / apprendre - Individuellement - Collectivement (écriture collaborative) S’évaluer - S’impliquer dans les critères de l’évaluation, soit pour les définir, soit pour fixer des objectifs réalistes à atteindre et de progression - Valider lui-même compétences et capacités | En amont : construire le scénario Pendant : régulation/valorisation Ce n’est pas lui qui produit ! Validation du processus formatif En aval - Se pose le problème de la trace écrite, du corrigé qui rassure tout le monde - Validation de la réalisation de la tâche - Validation du socle |
Danièle CATALA, Catherine MILON
éditeur(s) :Claudie Ferchaud, webmestre HG
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : « Écrire » dans le socle commun
la conquête de la Gaule par Jules César | 23/06/2016 | |
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème) | ||
Alésia, Gaule, Rome, raconter, écrire, différencier | Danièle CATALA, Catherine MILON |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes