histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

recompositions en géographie première

mis à jour le 07/05/2020

Vignette

La notion de recomposition dans les nouveaux programmes de lycée

mots clés : géographie, recompositions, recomposition territoriale

Comment aborder le thème des recompositions en géographie dans le programme de
Première ?

Définition sur le site Géoconfluences
En géographie, la recomposition désigne le réagencement dans la durée d'un espace, sous l'effet de facteurs endogènes ou exogènes.
De nombreuses situations géographiques peuvent correspondre à cette définition, ainsi la mutation d'un espace productif sous l'effet de la mondialisation (la reconversion vers les services d'une région industrielle par exemple), ou l'évolution de la composition démographique d'un espace suite à des migrations (l'espace périurbain sous l'effet de nouveaux habitants par exemple), ou encore la transformation d'un espace rural par modification de l'équilibre entre les différentes activités (pression du tourisme sur l'agriculture par exemple).
La recomposition ne permet pas toujours de montrer une situation avant et après. En effet, plusieurs processus peuvent se combiner sur des temporalités différentes : il n'est pas toujours possible d'identifier un état de référence en géographie, les espaces étant confronté à des changements permanents sur plusieurs pas de temps. Il faut aussi prendre en compte les échelles spatiales : dans un espace en recomposition économique sous l'effet d'un recul de l'industrie sur trente ans, une commune périurbaine peut très bien connaître une recomposition démographique sur une décennie.
La recomposition n'est pas un deus ex machina qui remodèle des espaces passifs et désincarnés, elle est toujours le fait d'acteurs qu'il faut identifier. L'identification des jeux d'acteurs, par exemple dans un diagramme sagittal, peut contribuer à identifier les différents processus qui sont à l'oeuvre.
(JBB) novembre 2018.

Anne Gasnier lycée Yourcenar Le Mans et Riselaine Chapel lycée Aimée Césaire Clisson vous proposent une mise au point scientifique, une sitographie et un exemple de mise en oeuvre dans le fichier pdf disponible en bas de page (accèder à la ressource).

Anne Gasnier et Riselaine Chapel

niveau : 1ère