Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

Berlin au coeur de la Guerre Froide

mis à jour le 22/01/2013


mur vignette.gif

Aborder l'Allemagne et Berlin au coeur de la Guerre Froide comme étude de cas de la question de la Guerre Froide en 3ème à travers la vidéo et les images de propagande. Proposer une démarche commençant par la chute du Mur.

mots clés : Berlin, guerre froide, Allemagne, Mur de Berlin, Blocus


La démarche
-    partir de la chute du mur, donc de la fin (voir les motivations plus bas)...
-    utiliser des images animées (vidéos) et fixes (propagande)
-    valider des items du  B2I (Items 4) : travail possible en salle multimédia en ayant préparer un document avec les liens vers les vidéos et les images de propagande.
-    cartographier des évolutions territoriales, compléter une chronologie.
-    ...

Partir de la chute du mur, pourquoi ?

Pour nous, pour notre génération, l'évènement est majeur... mais pour des élèves nés après ... c'est comme Jeanne d'Arc, c'est loin !
Donc, sans bercer dans le mémoriel ou l'émotionnel à outrance, il s'agit de montrer combien pour les allemands - à cette date - cet évènement fut majeur et de s'interroger sur le pourquoi de cette importance.
Remonter le fil de l'histoire comporte un risque ... le déterministe historique :  à nous de remettre dans la séquence les évènements en perspective et en chronologie : croquis et chronologie seront une aide précieuse en fin de chapitre pour montrer aux élèves que rien n'est joué d'avance.


 
1- Le  point de départ : la vidéo de la chute du mur

le site de l'INA : http://www.ina.fr/ et http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php
l'abonnement n'est pas nécessaire pour consulter quelques extraits

- la chute du mur : Extrait vidéo du journal de France 3 - 11 Novembre 1989 - Taper dans l'outil de recherche « Berlin : nuit de liberté » (ou ici)

le questionnement possible :
a) Que s'est-il passé en Novembre 1989 à Berlin ? Quelle était la fonction du mur de Berlin ?
b) Quelles sont les conséquences de cet événement pour les Allemands, d'une part et pour l'Allemagne d'autre part (voir doc manuel - évolution des frontières allemandes) ?
c) Relève la dernière phrase du reportage et commente-là.

On peut compléter par deux textes à visées différentes :
 
Témoignage  W. MOMPER, maire de Berlin-Ouest, 1989

Depuis 1961, tous les Allemands attendaient ardemment ce jour ; soudain le voilà ! Mille fois escaladé, percé, traversé, le Mur est aujourd'hui vaincu. Les Berlinois s'étaient pourtant habitués. Car on se fait à l'irrémédiable, on s'en accommode tant bien que mal (...). Dès la nuit du 9 au 10 novembre, les Berlinois, tels des pèlerins, ont formé de véritables processions aux passages de la frontière. Tout le monde voulait voir l'incroyable. Chacun, au plus profond de lui-même, a alors compris qu'il ne s'était jamais complètement résigné au Mur. Une nuit a suffi pour effacer l'insularité1 (...) Des scènes indescriptibles se sont déroulées au poste frontière de l'Invalidenstrasse ; les barrières restaient levées, les douaniers est-allemands déambulaient, l'air gêné, tentant vaguement de contrôler quelque chose. Il régnait une ambiance de fête populaire. Beaucoup de gens pleuraient. Ils venaient de l'Est, passaient la frontière et pleuraient de joie sans contrainte. Combien de douleurs le Mur a-t-il engendrées en vingt-huit ans ? Qui répondra jamais à cette question ? (...) Un père emmenait ses deux petites jumelles vers l'Ouest, leur expliquant, les larmes aux yeux, qu'elles se promenaient toujours dans la même ville. Une ville tout entière s'embrassait (...) Le jour suivant, le 10 novembre, (...) " Le peuple allemand est à présent le plus heureux du monde" annonçai-je (...). "
Une vision plus européenne

"Encouragés par le vent de Moscou, des cortèges se forment en RDA pour réclamer la démocratie et une vie plus facile. Le 6 octobre 1989, Gorbatchev (1) arrive à Berlin-Est. Très vite, le chef de l'Etat communiste allemand Honecker doit comprendre qu'il ne lui faut en aucun cas compter, pour venir à bout des mouvements de foule, sur les unités soviétiques (2) stationnées chez lui [...]. Le 9 novembre, c'est la chute du mur.
L'importance de ces événements n'échappe pas aux Tchèques et aux Slovaques [...]. Ils se précipitent eux aussi dans les rues pour réclamer la chute d'un pouvoir dont ils savent bien qu'il procède de la seule volonté de l'occupant soviétique [...]. Les Allemands de l'Est, les Tchèques et les Slovaques ainsi que les Hongrois élisent ensuite le plus démocratiquement leurs représentants. Les communistes ne sont pas représentés dans les gouvernements. "
A.Fontaine, Mutations à l'Est, novembre 1990.

Voir d'autres textes sur la période sur le site cliotexte http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/deux.allemagne.html

Voir aussi le site du mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr/mur_de_berlin/berlin.htm
 
2 - Pourquoi cette séparation ?

Deux solutions sont proposées :
  1. Revenir aux origines de la guerre froide et l'analyse de la rupture des alliés en 1947 avec l'analyse des doctrines Truman, Jdanov et le plan Marshal puis dérouler le fil de la chronologie jusqu'en 1990. (Utilisation possible d'image de propagande : on peut consulter ce site ou demander aux élèves une recherche sur Google Image ou autres moteurs de recherche (B2I))
  2. Faire réfléchir les élèves sur la notion de Crise, propre à cette période de la Guerre froide en analysant deux évènements majeurs de l'histoire allemande : le blocus de Berlin et la construction du mur.

Le blocus de Berlin : Analyser une caricature

 
On peut choisir la suivante, moins classique que celle de « l'ours soviétique »
Sur le site http://www.ena.lu/, puis (à gauche) « évènements historiques », « 1945-49 .... », « les débuts de la guerre froide », « l'Allemagne », « le blocus de Berlin ». Chercher parmi tous les documents celui intitulé : Caricature sur le blocus de Berlin (Juillet 1948).

Légende
"Über den Linden". En juillet 1948, le périodique satirique allemand Der Tintenfisch illustre la politique hégémonique de l'Union soviétique à Berlin et le désir non-voilé de Moscou de voir les Alliés occidentaux quitter l'ancienne capitale allemande.
Source
Über den Linden, dans  Der Tintenfisch. Juli 1948, n° 2, Jahrgang 1,  p. 1

Questions
- identifier les personnages, les lieux ...
- comprendre le message en fonction de la source (journal satirique Ouest allemand) et de l'évènement
- comparer avec d'autres documents.
 
La construction du mur

 

- La construction du Mur - Août 1961
voir site INA : choisir la vidéo « le mur », sur la page suivante

 http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=dossier_theme&id=83
Cette vidéo présente des images de la construction, des témoignages à travers l'émission Cinq colonnes à la Une.


Questions possibles :
- Que se passe-t-il en ce mois d'août 1961 ? Où ?
- Qui est à l'initiative de la construction ? Justifier en sélectionnant un passage de la vidéo (utliser la fonction "pause" puis "impr écran" et coller sur traitement texte)
- Relever l'opinion des Berlinois sur cette construction.
- Relever l'opinion du Journaliste français.
 
- discours de Kennedy « Ich bin ein Berliner » - analyse classique (voir cliotexte).
questionnement sur l'auteur, le lieu choisi (devant le mur), l'opposition des deux mondes, la portée de la phrase en allemand : Berlin devient le symbole de la lutte pour la liberté.

Voir aussi sur l'excellent site de www.ena.lu la page consacré à cet évènement : ici, en particulier la caricature de Bensch sur la visite du président américain ; le discours sonore au pied du mur, ou la photographie de Kennedy devant le mur

Pour montrer que la guerre froide est aussi faite de période de « détente », on peut proposer aux élèves le reportage radiophonique de RTL sur la visite des deux K à Vienne en Juin 1961, quelques mois avant la construction du mur - sur le site www.ena.lu, tapez dans l'outil de recherche « les deux K à Vienne par Yves Courrière ».
 
3 - Outils

L'Europe en 1949 et Berlin
cliquer pour télécharger la carte



L'évolution territoriale de l'Allemagne (1945 - 1990)
cliquer pour télécharger les cartes


Proposition de rédaction de paragraphe
 
« A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que  L'Allemagne et Berlin sont au cœur de la Guerre Froide (1949-1990) »
 
auteur(s) :

Jean-François Loistron

ressources associées

blocus_berlin.jpg la crise de Berlin 28/12/2006
exercice pour réaliser un croquis à propos de la crise de Berlin.
HG, Crise, Berlin, guerre froide, conflit Est Ouest, blocus, 1949 F-X. Ducellier

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes