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mis à jour le 21/05/2015
aborder la chute de la IVème République française et le retour de De Gaulle dans une démarche de classe inversée...
mots clés : De Gaulle, IVème République, 1958, guerre d'Algérie
Inverser la classe, c'est reporter à la maison les activités de découvertes guidées par un questionnement simple et accueillir dans le temps classe les activités qui nécessitent une aide du professeur, de ressources spécifiques ou un travail entre pairs.
Les avantages pédagogiques sont nombreux : plus de temps en classe pour des activités construites (croquis, rédaction de récits,...), le professeur peut davantage individualiser, chaque élève apprenant à son rythme, l'élève est davantage "acteur" que "récepteur" du savoir transmis.
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le discours de De Gaulle à Alger, 4 juin 1958
dossier de la Documentation Française (2008)
Le dossier de l'INA - Jalons
jean-françois loistron, membre de l'espace pédagogique
niveau : 3ème, 1ère, Terminale
type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
les visages de De Gaulle à travers l'histoire | 28/05/2008 | |
Les élèves découvrent les différents visages de De Gaulle grâce aux TICE... | ||
De Gaulle, France, 1940-1969, 5ème République, Résistance, Mai 1968, Guerre d'Algérie | Jean-François Loistron |
"Papa; qu'as-tu fait en Algérie ?", enquête sur un silence familial - Raphaëlle Branche | 25/10/2020 | |
un ouvrage qui a pour projet de "faire l'histoire d'un silence", celui des appelés de la guerre d'Algérie par une historienne spécialiste de cette question. Compte rendu d’après ... |
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guerre d'Algérie, appelés, silence, mémoire, histoire | jean-françois loistron |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes