Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

L.U., Une histoire nantaise

mis à jour le 08/07/2020


Par Selbymay — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, httpscommons.wikimedia.orgwindex.phpcurid=55141857

Piste d'exploitation pour l'exposition en ligne LU, UNE HISTOIRE NANTAISE -
à l'occasion de l'exposition du Château des Ducs, Musée d'Histoire de Nantes "LU, un siècle d'innovations, 1846-1957"

mots clés : industrialisation, urbanisation, acteur, modernisation économique, travail ouvrier, innovation


  • Démarche :

Proposer ce travail en étude de cas permettant de mobiliser ou de re-mobiliser des notions et des connaissances travaillées au cours de plusieurs chapitres du programme d’histoire de Tronc Commun en classe de Première générale. En amont ou en aval des chapitres traités.

Amorcer ou prolonger ce travail par une visite libre de l’exposition « LU, un siècle d’innovations » (1846-1957) au Château des Ducs (du 27 juin 2020 au 3 janvier 2021). Les élèves pourraient mettre en relation exposition en ligne et exposition physique en proposant une sélection justifiée de 5 objets en lien avec les aspects étudiés.

  • Notions-clefs et définitions :

-        Industrialisation /Urbanisation / Mutations économiques et sociales

-        Modernisation économique,  Mode de production,  Innovation,  Exode rural,  Travail ouvrier,  Effort de guerre, reconversion industrielle

  • Capacités :

Connaître et se repérer

à  Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.

à  Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

 Contextualiser

à Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.

àConfronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.

 Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

à Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.

 Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier.

à S’approprier un questionnement historique et géographique

à Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique



Cliquez ici pour trouver la fiche corrigée lien de téléchargement d'un fichier

Cliquez ici pour trouver la fiche élève modifiable lien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

Béatrice Corbel

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 1ère

type pédagogique : activité de recherche

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome, sortie pédagogique, salle multimedia

référence aux programmes : Histoire Tronc Commun Première générale Bulletin officiel de l’Éducation nationale spécial n° 1 paru en date du 22 janvier 2019 : Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes