Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les énigmes de la basilique : l'église abbatiale d'Évron

mis à jour le 07/08/2013


basilique_evron_pt.jpg

Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème siècle et de la resituer dans son environnement politique, social, économique, culturel afin d'appréhender la place de l'Église au Moyen Age.

mots clés : Moyen Âge, église abbatiale, roman, gothique, abbaye.


Présentation du site

L'église d'Évron est mentionnée pour la première fois en 642, dans le testament de Saint Hadouin, évêque du Mans. Selon la légende de l'Épine, celui-ci aurait fondé un premier monastère au VIIe siècle pour servir d'écrin à la « relique du lait de la Vierge », rapportée de Terre Sainte par un pèlerin. Centre de pèlerinage, l'abbaye est détruite lors des invasions bretonnes et normandes de la première moitié du IXe siècle puis restaurée à la fin du Xe siècle.

Les moines décident en effet de rebâtir une vaste église de style roman entre 980 et 989. Les travaux se poursuivent jusqu'au début du XIIe siècle. Devenue un lieu privilégié de sépultures et le mausolée de la famille de Mayenne, l'abbaye d'Évron voit affluer les donations. Cet enrichissement permet aux moines de remplacer leur église romane par une église gothique au XIIIe siècle. Les travaux connaissent un coup d'arrêt au cours du XIVe siècle (vers 1330), durant la guerre de Cent Ans. Les moines n'auront ensuite jamais les moyens d'achever la construction de leur église gothique, ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui encore divisée en deux parties.

Joyau de l'art roman et de l'art gothique, la basilique d'Évron est par ailleurs l'église abbatiale de l'abbaye d'Évron qui abrite jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, une communauté de moines bénédictins. Cette abbaye comprend un ensemble de bâtiments où les moines vivent en communauté (dortoir, réfectoire, cloître, cellier ...), des halles et des jardins. Un bourg monastique se développe aussi dans l'enceinte de l'abbaye. Hormis l'église, il ne reste pratiquement aucune trace de cette abbaye médiévale, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. Mais des plans du XVIIe siècle nous permettent d'appréhender l'ancienne disposition des bâtiments.

 
FrancePaysDeLaLoireEvronAbbayeNotreDame

la basilique d'Évron

 
Problématique

Quelle est l'évolution architecturale de la basilique d'Evron entre le 11ème et le 14ème siècle ? Comment cette église traduit-elle le rôle social et religieux de l'abbaye d'Evron ainsi que sa puissance économique ?


Déroulement de la séquence (2h30)


- dans un premier temps, découverte des principaux aspects (architecture, décors) de l'art roman et de l'art gothique dans la basilique d'Évron, sous la conduite d'un médiateur du patrimoine et à l'aide d'un livret pédagogique;
- dans un deuxième temps, découverte des étapes de la construction d'une église de différents corps de métiers ainsi que des techniques utilisées.
- mise en perspective dans un dernier temps avec la découverte de l'abbaye d'Évron à partir d'un plan du 17ème siècle et d'une photo-interprétée du site actuel.
Objectifs

- situer dans l'espace et le temps l'église abbatiale et l'abbaye d'Évron, et les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels ;
- lire et utiliser différents langages (matériaux, objets, photographies, maquettes, plans ...) ;
- développer la culture personnelle par la fréquentation de monuments emblématiques du patrimoine religieux et artistique.


Documents étudiés


- Tous les éléments du patrimoine encore visibles : église, vitraux, fresques, statues, bas-reliefs, reliquaire, ...
- Maquette d'une voûte romane,
- Plans de l'abbaye au 17ème siècle,
- Photographies aériennes.
 


Démarches

- La visite se déroule selon un fil conducteur présenté par le médiateur. Transformés en enquêteurs, les élèves doivent résoudre une énigme : le vol de la relique de l'abbaye.
Ils progressent dans cette démarche au moyen de onze mini-ateliers où ils travaillent soit en groupe classe, soit en petits groupes pour mener une recherche précise dans l'église.

- Au cours de la visite, les élèves vont à la rencontre de onze personnages qui ont joué un rôle dans l'édification et le fonctionnement du lieu : l'abbé qui dirige la communauté abbatiale, le riche donateur, l'architecte, le tailleur de pierre, le gâcheur, le charpentier, le sculpteur, le peintre, le verrier, un moine et... le coupable.

- Les élèves sont amenés à observer des schémas, des plans, des photos, des objets, des sculptures qu'il faut identifier dans l'église, ou à reconstituer la maquette d'une voûte romane en plein cintre, des puzzles (vitrail, fresque).

- Les élèves doivent compléter un livret pédagogique (fichier téléchargeable en bas de page) pour certains mini-ateliers.
Cependant, toutes les fiches contenues dans le livret ne sont pas complétées pendant la visite. Ce qui n'a pas été fait pendant la visite, pourra l'être soit à la fin des activités en fonction du temps restant, soit au retour en classe avec l'enseignant.
 

Éléments bibliographiques

 
  • Sources :
- Archives Départementales de la Mayenne, plan cadastral napoléonien d'Evron,
1837.
- Archives Nationales, dossier NIII, Mayenne.

  • Manuels :
- Manuel d'histoire de la Mayenne, SAHM, 2006.

  • Multimédias :
- DVD-rom : le Moyen Age en Mayenne, Du patrimoine à l'histoire, SCEREN,
CRDP Pays de La Loire,

  • Photographies :
- Crédits photos conseil général de la Mayenne.
  • Articles et ouvrage sur l'abbaye d'Evron et le Bas-Maine:

- Dictionnaire historique de la Mayenne, Abbé Angot, Mayenne, Éditions régionales de l'ouest, réédition 1998.
- Étude documentaire dactylographiée du bourg monastique d'Evron par J. Brodeur, Nantes, 1991, réalisée à la suite des campagnes de fouilles de la basilique en février-août 1985, avril-mai 1986 et septembre 1990.
-Article « Evron » par Pierre LAVEDAN p. 295 - 306 dans Congrès archéologique de France, Maine, Société Française d'archéologie, 1961
- Evron, Chanoine Augustin Ceuneau, Imprimerie R. Letellier, Evron, 1949.
- Moines et seigneurs dans le Bas-Maine, les prieurés bénédictins du 10e au 13e siècle, Sébastien Legros, PUR, 2010.
- Notice Historique sur Evron, son abbaye et ses monuments, M. Gérault, curé d'Evron, Laval, 1840.
 
auteur(s) :

Elisabeth Poisson, Enseignante chargée de mission Coordination territoriale à l’éducation au patrimoine du pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :  II- L'Occident féodal, XIe - XVe siècle 

thème 3 - La place de l'Eglise

ressources associées

reliquaire_pt.jpg situer la basilique d'Évron dans l'espace et dans son environnement 07/08/2013
Extraits du dossier professeur pour situer la basilique d'Évron dans son espace (NB : la présentation en ligne ne suit pas l'ordre du dossier original)
Moyen Âge, église abbatiale, abbaye, bourg monastique Elisabeth Poisson
vierge_pt.jpg exemples d'ateliers de découverte de la basilique d'Évron 07/08/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  dans le cadre des énigmes de la basilique d'Évron
Moyen Âge, église abbatiale, métiers, décor Elisabeth Poisson

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 5e 01/06/2010
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les en octobre 2009 aux Ponts-de-Cé.
programmes, propositions de leçons

documents complémentaires

le dossier élève au format .doc (1Mo)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes