Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

Nantes en 1906, une ville marquée par la révolution industrielle

mis à jour le 19/01/2020


nates_1906_pt.jpg

une proposition utilisant les ressources du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ressources associées en bas de page

mots clés : Révolutiion industrielle, Nantes,


Objectifs de la séance

Mesurer l'impact de la révolution industrielle sur le paysage de Nantes au début du XXème siècle.

Compétences travaillées

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.

Analyser et comprendre un document

Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

Activité proposée

Étude en classe entière d'une gravure "Vue du port de Nantes "par Auguste Lepère, 1906 pour prendre conscience de la place du processus d'industrialisation dans la transformation de la ville et des paysages urbains.
Rédaction d'un texte à partir des constats effectués.

Autre activité possible

À l'aide de la fiche « Œuvre à la loupe » disponible sur l'Espace enseignants GPLA, les élèves doivent entourer et nommer sur une reproduction de la gravure qui leur est donnée les éléments du texte qui rappellent les avancées de la révolution industrielle à Nantes en 1906.

Consigne

1. Relevez sur le document les éléments qui rappellent ici les avancées de la révolution industrielle.
2. En vous appuyant sur la gravure et les éléments relevés, rédigez un texte d'une dizaine de lignes montrant à quel point le paysage urbain nantais est marqué par la révolution industrielle.

 
sur le site Grand patrimoine de Loire-Atlantique .pdf
 
auteur(s) :

Nicolas Deshayes, Cge H. Berlioz, Nantes, chargé de mission auprès de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Thème 2 du programme de la classe de 4ème :
L'Europe et le monde au XIXème siècle.
L'Europe de la « révolution industrielle ».

Thème 1 de la classe de Première
Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du 19ème siècle.
Croissance et mondialisation.

ressources associées

chateau_ntes.jpg l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes 19/12/2008
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).
industrialisation, urbanisation, XIX e, Nantes
magasinpt.jpg l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle 21/12/2008
Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers   l'exemple de Nantes e ...
industrialisation, croissance urbaine, innovations, Basse Loire, classes sociales,

ressource(s) principale(s)

Les dames Goldsmith au bois de Boulogne sur une voiturette Peugeot l'Europe de la " révolution industrielle " 23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’ ...
industrialisation, révolution industrielle, bourgeois, bourgeoise, ouvrier, ouvrière Fabienne Raffin; Elisabeth Poisson; Nathalie Boilot

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes