Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières

mis à jour le 17/06/2023


logo GRAF 58x58

Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les propositions de mise en oeuvre permettent, au collège comme au lycée, une démarche collaborative ainsi qu'une évaluation par pairs. 

mots clés : Lumières, XVIIIème, coopérer, esprit critique, oral


Présentation de la ressource 


 
La ressource 


 
auteur(s) :

Alexandre Bouineau, professeur Histoire Géographie EMC
Laurent Le Ruen, professeur Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé :

contexte d'usage :

référence aux programmes : CYCLE 4 - QUATRIEME : 

Thème 1er – Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. 
2ème sous-thème : l’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes