Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

habiter la France : les mutations des espaces ruraux

mis à jour le 10/04/2019


vignettte_edugeo.jpg

Depuis 2005, de nouveaux outils  permettent d'apprécier les transformations des paysages consécutives aux révolutions agricoles et urbaines du XXe siècle : le géoportail de l'IGN permet de confronter deux campagnes de photographies aériennes récentes à un riche catalogue de cartes.

Le portail éducatif édugéo offre en plus des cartes et des photographies anciennes.

On peut compléter cette documentation par le téléchargement pour chaque commue de photographies aériennes  anciennes  sur le site de l'IGN.

Ces informations visuelles révèlent des évolutions marquantes en termes d'emprise spatiale qu'il est intéressant de confronter avec les ressources statistiques de l'Insee.

Enfin le site de l'INA L'ouest en mémoire propose un parcours sur cette thématique des transformations  des campagnes qui comprend un reportage vidéo sur Plumelec réalisé en 1965 sur une commune pilote du démembrement.

Ce travail est une transposition didactique d'un article disponible sur l'Atlas des paysages du Morbihan  Évolutions récentes et dynamiques actuelles Les transformations des dernières décennies et les tendances nouvelles

mots clés : espaces ruraux, cartographie, sig, tice


Situation

localisaton

Plumelec  est un bourg de 2542 habitants (en 2007) qui occupe la crête septentrionale des landes de Lanvaux. La commune s'étend sur le plateau et sur le sillon de la Claie traversé par la D 10, à mi-distance entre Malestroit et Locminé.

 

Quelle évolution démographique ?

évolution de la population

Source : cassini.ehess.fr

La population apparaît comme d'une très grande stabilité entre 1793 et 2006 puis que le différentiel n'est que de 50 habitants !

La courbe d'évolution traduit quelques oscillations, mais on observe une nette décroissance à la fin du XXe siècle ; une reprise démographique pour la dernière période intercensitaire.

 

Quelle évolution spatiale ?

Après avoir téléchargé la photographie aérienne de 1952 (Géoportail IGN) , puis avoir calé cette vue sur la carte actuelle, on peut à l'aide d'un sig (Qgis edugéo) délimiter l'emprise « urbaine » et la mesurer assez précisément.

1952

Source : géoportail de l'IGN

Photographie aérienne de Plumelec en 1952 : population estimée à environ 2700 habitants

copie écran qgis edugeo

Estimation de la superficie urbanisée en 1952 : une dizaine d'hectares environ.

 

Aujourd'hui :

photographie actuelle

La confrontation avec la situation actuelle (photographie aérienne)  est éloquente : entre 1952 (tâche rouge) et aujourd'hui l'étalement urbain est incontestable.

Résultats de cette approche comparative

La surface urbanisée a nettement progressé : il est difficile de croire que la population n'a pas augmenté !
On observe un développement spectaculaire d'un habitat de type pavillonnaire qui s'égrène le long des axes viaires dans toutes les directions. 
On repère à très grande échelle sur la photo aérienne que cet habitat est très standardisé  dans ses formes, ses dimensions,  son mode d'implantation dans la parcelle. Une évolution toujours actuelle au regard des parcelles nouvellement viabilisée (à l'ouest).
On identifie enfin grâce à la couche Corine Land Cover et la carte IGN quelques équipements commerciaux, sportifs et des zones d'activités économiques. 
Au final, le petit bourg compact  de 1952 qui occupait seulement une dizaine d'hectares est devenu un village rurbanisé dont l'emprise a été multipliée par dix aujourd'hui !

 

Les bâtiments agricoles participent de l'urbanisation des campagnes

copie écran qgis edugeo

Entre 1952 et aujourd'hui ce qui transforme également le paysage de Plumelec, c'est la multiplication des bâtiments agricoles comme sur cette vue aérienne. Mesurant une soixantaine de mètres de long, ils constituent des marqueurs forts du paysage par leur dimension, leur nombre et leur distribution plus ou moins masquée par des haies.

Combinées au mitage résidentiel, ces installations agricoles participent d'une consommation d'espace et contribuent à l'émergence de paysages semi-urbanisés, au morcellement de l'espace rural.

 

Un espace rural aux évolutions et dynamiques contrastées

La transformation des landes de Plumelec

copie écran
Au sud du bourg de Plumelec, le versant de la Claie apparaît en 1952 comme un espace assez confus de landes et de parcours peu structurés : pas de bocage, très peu d'arbres, des chemins organisés par les troupeaux, un parcellaire qui semble en voie d'effacement.

copie écran qgis edugeo
Sur la photographie actuelle, les mêmes espaces correspondent désormais à des bois clairement délimités, parfois encore marqués par la jeunesse des boisements.


On observe ainsi sur la commune de Plumelec des évolutions significatives :
- les remembrements et la modernisation de l'agriculture (mécanisation...) ont conduit à l'arrachage des haies et l'arasement des talus : l'espace rural largement  bocager est devenu plus ouvert.
- on observe cependant une reprise de la couverture forestière sur les anciennes landes délaissées par l'agriculture.
- l'espace rural a perdu une partie de sa vocation : il est de plus en plus gangrené par l'habitat pavillonnaire et marqué par l'extension des constructions hors sol liées au développement de l'élevage intensif.

 
auteur(s) :

Jackie Pouzin, Professeur au lycée Vadepied Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Classes de premières

Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Question spécifique sur la France
La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

ressources associées

vignette habiter la ville 06/12/2012
Sélection de ressources pour aborder le thème 1 Habiter la France
habiter la France Pouzin Jackie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes